RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
16/12/2016

Electricité, une application pour alerter sur les risques de pénurie de cet hiver

Sébastien Arnaud



Le Réseau de transport d’électricité (RTE) vient de lancer version publique de l’application Eco2Mix. L’objectif est de faciliter le suivi de la consommation pour économiser et prévoir les risques de pénurie d’électricité.


Electricité, une application pour alerter sur les risques de pénurie de cet hiver
A l’origine seuls les professionnels avaient accès à l’application Eco2Mic du Réseau de transport d’électricité (RTE). Depuis lundi, cette application de la filiale d’EDF a pour objectif de faire comprendre au public que l’alimentation en électricité n’est pas un service qui va de soi, sans aucun risque de remise en question. « Dans la nouvelle version d'Eco2Mix lancée lundi, les professionnels comptent toujours parmi les cibles mais RTE veut élargir son audience aux particuliers. En cas de risques sur l'alimentation électrique de la France, l'application diffusera désormais des alertes en cas de pics de consommation menaçant la sécurité électrique de la France » raconte Le Figaro.
 
L’application a été pensée par RTE face à l’enjeu de mise en indisponibilité de réacteurs nucléaires durant l’hiver. « Parmi les autres mesures susceptibles d'être déployées, RTE peut aussi interrompre l'alimentation de 21 sites industriels de grande envergure, puis baisser de 5% la tension des réseaux de distribution (comme celui d'Enedis) - et enfin, si les circonstances l'exigent vraiment, procéder à des délestages ciblés - c'est-à-dire des coupures de courant momentanées dans un certain nombre de zones. Étant entendu qu'il y a toujours des bâtiments et des équipements - comme les hôpitaux - qui ne sont pas concernés ces parades » détaille le quotidien.

Des gestes pour réduire la consommation

L’application doit permettre aussi de faire de la sensibilisation. Des alertes doivent être envoyées avec des conseils pour moins consommer : baisse de luminosité des écrans, taille des pièces-jointes etc.
 
« Par ailleurs, en plus des alertes et des conseils, la nouvelle application d'Eco2Mix, via un écran intitulé «A la maison» renseigne directement sur la consommation annuelle moyenne des différents équipements (télévision, lave-vaisselle, lave-linge…), de telle sorte qu'on ne pourra plus se plaindre d'ignorer les différents éléments relatifs à sa consommation personnelle » explique l’article.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche