RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
30/10/2017

Douze villes s'engagent à une sortie des véhicules thermiques d'ici 2030




À l'occasion d'un Sommet du C40, qui s'est tenu à Paris du 22 au 24 octobre, douze Maires ont annoncé leur décision d'engager leurs villes-monde vers un objectif « zéro émission » à horizon 2030, en abandonnant progressivement d'ici là « l'utilisation des véhicules à combustion fossile ».


Source : Pixabay, image libre de droits
Source : Pixabay, image libre de droits
Anne Hidalgo, Maire de Paris et Présidente du C40, et onze autres Maires de villes-monde, se sont engagés courant octobre à ce qu'une part importante de leurs territoires devienne une « zone à zéro émission d'ici 2030 ».

Pour atteindre cet objectif, ils prévoient de « réduire le nombre de véhicules » en circulation dans les rues « en commençant par les plus polluants ». Ils montreront la voie « en acquérant uniquement des véhicules à zéro émission pour les flottes municipales » et en développant les alternatives pour les citoyens et les entreprises, notamment « le transport public et partagé », « le cyclisme » et « la marche ».

Ils prévoient par ailleurs de « collaborer avec les fournisseurs, les opérateurs de parc automobile et les entreprises pour accélérer le passage aux véhicules à zéro émission et réduire le kilométrage parcouru par les véhicules dans nos villes ». Ils rendront compte, « publiquement tous les deux ans », des progrès réalisés en la matière.

Les villes premières signataires de cet engagement sont Auckland, Barcelone, le Cap, Copenhague, Londres, Los Angeles, Mexico, Milan, Paris, Quito, Seattle et Vancouver. Elles représentent près de 30 millions d'habitants. D'autres villes envisagent d'ores et déjà de rejoindre cette démarche.

Elles sont soutenues par Tokyo, une métropole modèle qui s'est engagée dès 1990 dans ce domaine. Aujourd'hui, seul 1% des véhicules qui circulent sur son territoire sont à motorisation diesel.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche