RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Diabète : Sanofi annonce un partenariat pour l’utilisation de l’IA

Sébastien Arnaud
17/07/2023



Le groupe pharmaceutique Sanofi annonce un partenariat avec la startup Hillo pour utiliser l’intelligence artificielle pour soigner les personnes atteintes de diabète.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
 De l’intelligence artificielle pour aider aux soins des personnes atteintes de diabète. « Sanofi annonce un partenariat inédit avec la startup française Hillo, spécialisée dans l'Intelligence Artificielle (IA) pour le développement de solutions digitales de support à la décision thérapeutique. Le co-développement de cette nouvelle solution ultra-personnalisée utilisant l'IA pour générer des jumeaux numériques prévoit la réalisation d'une étude clinique sous la responsabilité du Professeur Eric Renard, Coordinateur du Département d'Endocrinologie, Diabète, Nutrition, au CHU de Montpellier, avant le déploiement du dispositif destiné aux professionnels de santé. Ce partenariat s'inscrit dans la stratégie de Sanofi, avec la volonté d'apporter de la valeur aux patients en créant un écosystème avec des partenaires comme Hillo pour optimiser la prise en charge de la maladie », explique le groupe pharmaceutique par communiqué.

« Ce partenariat avec la startup Hillo est une combinaison d'expertises pour amener des solutions de santé innovantes et personnalisées. Nous sommes convaincus que l'apport de l'intelligence artificielle va grandement améliorer la prise en charge du patient atteint d'un diabète. Nous sommes ravis de collaborer avec Hillo sur ce sujet pour les patients », a annoncé un responsable du groupe, cité par le même communiqué.

« Grâce au jumeau numérique, l'influence des habitudes de vie ou thérapeutiques du patient diabétique peuvent désormais être prise en compte de manière optimisée.  Chaque patient a des habitudes de vie propres et des spécificités physiologiques uniques. Cette singularité complique les prises de décision quotidiennes concernant l'injection d'insuline et peut entrainer des erreurs aux conséquences immédiates (hypoglycémies) ou sur le long terme (hyperglycémies). La prise en charge idéale consisterait donc à prendre en compte les paramètres individuels et spécifiques de chaque patient pour personnaliser la gestion de la pathologie et son suivi. À ce jour, l'éducation thérapeutique des patients se fait via des ateliers visant à sensibiliser le patient sur les facteurs ou actions influents sur sa pathologie. Ces méthodes génériques ne permettent pas de prendre en compte les réponses physiologiques spécifiques à chaque patient », précise le texte.
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter