RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
06/04/2016

Des pastilles de couleurs vont bientôt réguler la circulation

Sébastien Arnaud



La circulation les jours de pollution va être régulée par des pastilles de couleur, qui seront disponibles en juillet.


Source : Pixabay, image libre de droits.
Source : Pixabay, image libre de droits.

Un système qui a pris du retard

L’article du Parisien ajoute que « la mise en place de ce système de ‘certificats qualité de l'air’ basé sur l'âge et la motorisation des véhicules, a pris du retard. »

En effet, cette mesure était  annoncée en juin 2015 dans le journal du Parisien, et elle devait être lancée, « sur la base du volontariat, le 1er septembre suivant pour une mise en place généralisée en janvier 2016. Mais la mesure a tant tardé qu'on ne donnait plus de date au ministère. »

Sur RMC-BFMTV, la ministre Ségolène Royal a affirmé : « Ca progresse. Les vignettes de couleur sont en cours de fabrication, pour juillet », avant d’ajouter : « J'espère que les maires auront le courage de prendre les décisions qui s'imposent pour restreindre la circulation, après avoir réclamé ce dispositif ».

Ces pastilles de couleur, « inspirées par le principe de la « pastille verte », établissent une classification des véhicules en fonction des émissions de dioxyde d'azote et de particules fines. » L’article explique qu’« elles permettront aux maires de faire fonctionner les zones à circulation restreinte que les collectivités ont depuis 2015 le pouvoir de créer, soit de manière permanente soit en cas de pic de pollution atmosphérique. Elles doivent aussi faciliter les contrôles des forces de l'ordre. »

Lire l'intégralité de l'article du Parisien ici..leparisien.fr/environnement/circulation-les-jours-de-pollution-les-pastilles-de-couleur-attendues-en-juillet-06-04-2016-5691007.php
 
 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche