RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
02/09/2015

Des associations demandent l'arrêt de la chasse le dimanche




Plus de 400 associations de sports et loisirs de plein air ont signé un Appel pour exiger l'arrêt de la chasse le dimanche, ceci pour pouvoir disposer d'un jour hebdomadaire pour pratiquer leurs activités nature en toute sécurité.


Source : Pixabay, image libre de droits.
Source : Pixabay, image libre de droits.
Clubs de randonnée, de cyclisme, de canoë-kayak et d'alpinisme, centres équestres, gîtes ruraux...Près de 437 associations de sports et loisirs de plein air ont cosigné un Appel pour demander l'arrêt de la chasse le dimanche, pour instaurer un « partage de la nature » et pour pouvoir disposer d'un jour hebdomadaire pour pratiquer leurs activités en sécurité
 
Un communiqué du Collectif pour le Dimanche sans Chasse souligne la nécessité d’interdire la chasse le dimanche, pour préserver les activités en plein air en toute sécurité. Les signataires expliquent leur souhait d’instaurer un « jour hebdomadaire national sans chasse ».

150 accidents par jour

D’après le communiqué des signataires, près de 150 accidents de chasse sont recensés chaque année, impliquant régulièrement des non-chasseurs. Par peur des « balles perdues » plusieurs personnes choisissent de diminuer leur activité, pendant la période de chasse. Le communiqué affirme qu’ « il est en effet difficile de s'adonner sereinement à son loisir lorsque se déroulent des parties de chasse à proximité. »
 
Les associations assurent que seul 1.6% de la population pratique la chasse, contre un grand nombre de français qui eux « souhaitent pouvoir y pratiquer leurs loisirs de plein air en toute sécurité. » Le collectif demande affirme ainsi que « La large majorité de la population ne doit pas être empêchée de profiter pleinement de la nature ; un partage équitable s'impose. »
 
Prenant exemple sur les autres pays d'Europe de l'Ouest qui ont interdit la chasse le dimanche, les associations soulignent que « La France se distingue en autorisant encore la chasse les 7 jours de la semaine », ajoutant que « notre pays détient le record européen du nombre d'accidents de chasse !  Il y a 8 fois plus d'accidents de chasse le dimanche, jour où la nature est très fréquentée. »
 
Les associations en appellent donc au droit de « pouvoir exercer son loisir sans subir les perturbations et les menaces engendrées par la chasse. » Elles rappellent que le dimanche est le jour privilégié des promenades en famille. 






1.Posté par Moreau le 02/09/2015 16:39
Il serait effectivement grand temps que la France suive l'exemple des autres pays d'Europe et instaure une trêve de la chasse le dimanche. Chacun doit pouvoir se promener en sécurité dans la nature, qui ne doit plus être le monopole des chasseurs.
(petite erreur dans l'article : 150 accidents par an et non par jour)

2.Posté par Interdire la chasse le dimanche le 06/09/2015 12:27
Super initiative !
Mettre en place des jours sans chasse, notamment le weekend, serait une très bonne mesure.

3.Posté par Chasseur du sénégal le 07/09/2015 16:15
Et il faudrait aussi arrêter les sports d'hiver avec 140 000 accidents.
La chasse se pratiquant en automne et en hiver, je vois peu de personnes se promenant sur les chemins boueux. Et quand je rencontre un courageux sportif , un petit bonjour est toujours apprécié avec le fusil déchargé. Je n'ai jamais eu d'insultes ou d'accident à la chasse avec des promeneurs en 25 ans. Par contre en voiture, j'ai déja eu des accidents ... On va interdire les voitures le dimanche alors !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche