RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
19/12/2016

De plus en plus d'espèces en voie de disparition




Plus de 700 espèces d'oiseaux nouvellement identifiées ont été ajoutés à ma Liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Près de 11% d'entre elles sont menacées d'extinction.


Dans un communiqué, l’UICN explique avoir fait une mise à jour de la Liste rouge des espèces menacée Cette mise à jour révèle entre autres « un déclin dévastateur de la girafe, causé par la destruction des habitats, les troubles civils et la chasse illégale ». La population totale de la girafe a ainsi subi un déclin de 40% ces 30 dernières années. Elle est classée dans la catégorie « Vulnérable sur la Liste rouge de l'UICN.

La mise à jour de la Liste rouge publiée aujourd'hui comprend aussi les premières évaluations d'espèces sauvages d'orge, de mangue et d'avoine, ainsi que d'autres espèces sauvages apparentées à des plantes cultivées. Ces espèces sont de plus en plus importantes pour la sécurité alimentaire, car leur diversité génétique peut contribuer à améliorer la résistance des cultures aux maladies, à la sécheresse et à la salinité.

La mise à jour de la Liste rouge a été publiée lors de la 13e session de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB COP13), qui a lieu à Cancun, au Mexique. Sur un total de 85 604 espèces, 24 307 sont menacées d'extinction.

Des espèces d'oiseaux nouvellement identifiées et déjà menacées

Mme Inger Andersen, Directrice générale de l'UICN, assure : « Un grand nombre d'espèces disparaissent avant même d'avoir été décrites », ajoutant : « Cette mise à jour de la Liste rouge de l'UICN montre que l'ampleur de la crise mondiale de l'extinction pourrait être supérieure à ce que nous pensions. Les gouvernements réunis à Cancun lors du sommet de la biodiversité des Nations Unies ont l'immense responsabilité d'intensifier leurs efforts afin de sauvegarder la biodiversité de notre planète, et ceci non pas seulement pour son propre bien, mais pour répondre à des impératifs humains tels que la sécurité alimentaire et le développement durable.»

Cette mise à jour de la Liste rouge de l'UICN comprend entre autres une nouvelle évaluation de toutes les espèces d'oiseaux : 11 121 espèces d'oiseaux au total ont été évaluées, avec 742 espèces d'oiseaux nouvellement identifiées, dont 11% sont menacées.

Parmi les espèces d'oiseaux nouvellement identifiées, treize entrent dans la Liste rouge dans la catégorie » Éteinte ». Un grand nombre d'entre elles ont disparu au cours des 50 dernières années. Toutes ces espèces étaient endémiques de différentes îles, probablement anéanties par des espèces envahissantes.

Ian Burfield, Coordinateur scientifique mondial de BirdLife explique : « Malheureusement, l'identification de plus de 700 espèces « nouvelles » ne signifie pas que les oiseaux de la planète se portent mieux », précisant : « À mesure que nous approfondissons nos connaissances, nos craintes se confirment : l'agriculture non durable, l'exploitation forestière, les espèces envahissantes et d'autres menaces, comme le commerce illégal qui a été mis en relief ici, continuent à conduire beaucoup d'espèces vers l'extinction. »
 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche