RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
30/11/2016

Consommation : le "zéro déchet", c'est possible




L'édition 2016 de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) s’est déroulée du 17 au 20 novembre dernier.


Source : Pixabay, image libre de droits.
Source : Pixabay, image libre de droits.
L’association France Nature Environnement (FNE) a ainsi  proposé à tous les publics (collectivités, entreprises, citoyens...) des solutions pour consommer plus durablement et éviter les gaspillages.  

Les déchets d'emballages : un sujet qui touche tout le monde

« Sacs, barquettes, bouteilles, flacons, sachets... La plupart des produits que nous consommons au quotidien sont conditionnés dans des emballages (pour ne pas dire des sur-emballages) qui remplissent rapidement nos poubelles, alors que nous ne les utilisons bien souvent que pour quelques minutes » explique FNE dans son communiqué.

L’association ajoute : « Rien qu'en 2014, les déchets d'emballages ménagers s'élevaient à près de 5 millions de tonnes en France. À ce chiffre s'ajoutent bien évidemment d'autres catégories de déchets d'emballages industriels et commerciaux. »

Par conséquent, il est urgent de « réduire ces déchets qui finissent bien souvent en décharge ou incinérés, quand on ne les retrouve pas directement abandonnés dans la nature. Heureusement, de plus en plus d'initiatives voient le jour dans de nombreux territoires : développement d'offres de produits en vrac, mise en place de systèmes de consigne, utilisation de sacs réutilisables. »

De plus en plus de citoyens se tournent vers ces solutions pour tendre vers des modes de vie « zéro déchet ». Ces démarches peuvent être très efficaces puisque d'après l'ADEME, chacun peut réduire ses déchets de 26 kg par an en limitant les emballages.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche