RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
14/09/2015

Consomm'action, des petits gestes quotidiens pour de grands résultats

Sébastien Arnaud



L’association 30 Millions d’amis vient de publier un communiqué qui liste des gestes de consommation à favoriser ou proscrire pour participer à la protection des animaux. Au-delà de ce manuel en faveur des bêtes, c’est la question de la consommation responsable qui est mise en avant.


Source Pixabay, photo libre de droits
Source Pixabay, photo libre de droits
Consommer avec responsabilité. C’est l’invitation de l’association de défense des animaux 30 millions d’amis. Par communiqué l’ONG liste huit points pour une « liste de course plus éthique ». Parmi ces points, les militants montrent que certaines habitudes doivent être remise en question (« Manger moins de viande », « trier vos cosmétiques », « bannir fourrure et duvet ») et qu’un intérêt particulier doit être porté sur l’origine des produits (« pêcher la bonne boite de thon », « sélectionner le bon poisson », « la bonne douzaine d’œufs », « produits bio ou certifiés », « des produits ménagers bien testés »).

Si les différents arguments développés par 30 millions d’amis ne sont pas nouveau, la manière dont ils sont formulés démontre une évolution de la situation ces dernières années. En effet, les différentes recommandations et évocations de certifications existantes montrent bien qu’aujourd’hui il est possible de consommer en étant responsable, ce qui était plus ardu il y a quelques années.

Le concept de « consomm’action » en vogue

La multiplication des campagnes de sensibilisations sur les conséquences d’une consommation non pensée commence à porter ses fruits. Les outils se multiplient et l’intérêt pour les questions environnementales et sociales liées à certains produits doivent continuer à être au cœur des préoccupations. Indéniablement la consomm’action est en vogue.

Ce concept, qui est la considération par le consommateur des aspects environnementaux et sociaux de ses habitudes, est un levier essentiel pour le développement de la RSE. C’est en réalisant que les consommateurs sont intéressés par la traçabilité et par l’impact environnemental des produits que les entreprises vont évoluer vers une stratégie RSE plus consistante.
De leur côté, les associations sont dans leur rôle en soulignant les mérites de cette attention particulière sur les origines des produits et sur l’impact environnemental de certains comportements.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche