RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
16/08/2010

Congés individuels de formation : le Cned et le Fongecif Poitou-Charentes signent un accord

RSE Magazine



Le Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation (Fongecif) Poitou-Charentes a rejoint la convention de partenariat signée en juin 2009 au Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP), avec plusieurs autres Fongecif.


Congés individuels de formation : le Cned et le Fongecif Poitou-Charentes signent un accord
Les partenaires sociaux (employeurs et salariés) administrateurs du Fongecif Poitou-Charentes souhaitent favoriser davantage le développement de la formation tout au long de la vie. Aussi, ils saisissent l'opportunité de cet accord global Cned / Fongecif qui a pour objectif, de faciliter l'accès à la formation ouverte et à distance (Foad) pour les salariés bénéficiaires du congé individuel de formation (Cif). Par sa souplesse, la Foad permet, quels que soient le lieu de résidence et la situation professionnelle ou personnelle, de s'engager dans un parcours de formation pour des salariés en demande de reconversion ou d'évolution professionnelle.

Cette convention réunissait dès le départ sept Fongecif dont ceux d'Alsace, Aquitaine, Basse Normandie, Bretagne, Centre, Pays de la Loire et d'Ile de France. Le Fongecif de Poitou-Charentes a souhaité rejoindre le partenariat en cours d'expérimentation.

L'accord conclu prévoit la mise en place par le Cned d'un dispositif personnalisé d'accompagnement qui garantit au stagiaire une présence active à ses côtés à chaque temps fort du parcours de formation.

Des premiers constats ont été établis dès le mois de mars dernier pour identifier les profils des personnes bénéficiant déjà de ce partenariat (96% de femmes, 80% en reconversion professionnelle) et les formations réunissant le plus de demandes parmi les sept sélectionnées dans le dispositif (CAP petite enfance pour 54%, BTS diététique pour 19% et le titre de secrétaire médical(e) et médico-social(e) pour 17%).

Un bilan complet de fin de formation sera réalisé en novembre 2010 pour les 50 personnes bénéficiant déjà du dispositif. Il permettra de mesurer la satisfaction des stagiaires et leur taux de réussite.
Plusieurs autres Fongecif ont déjà manifesté leur intérêt pour rejoindre également le partenariat global.

Source: CNED




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche