RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
03/09/2010

Colloque "Ecologie 2010", premier colloque national d'écologie scientifique

RSE Magazine



Plus de 1000 scientifiques et étudiants participent à ce colloque, soutenu notamment par l’INRA et le CNRS (1) , qui se déroule sur 3 jours à Montpellier et rassemble pour la première fois l’ensemble de la communauté des chercheurs français en écologie.


Lancé à l’initiative des réseaux2 impliqués dans l’animation de la communauté scientifique française en écologie, le colloque « Ecologie 2010 » est le premier réunissant les différents acteurs de l’écologie scientifique française. Le paysage scientifique évolue très vite, et dans ce contexte, l’objectif d’ « Ecologie 2010 » est de rassembler l’ensemble des courants et disciplines de l’écologie scientifique.

Apparue à la fin du 19ème siècle, l’écologie scientifique a pour objectif premier l’étude des organismes, populations et communautés (plantes, animaux, champignons, microorganismes) et des écosystèmes dans leur environnement (continental ou océanique). Elle se partageait alors entre l’écologie fonctionnelle (relations des organismes avec l’environnement abiotique), l’écologie des communautés (interactions entre organismes) et l’écologie évolutive (notamment la coévolution). D’autres dimensions prennent aujourd’hui de l’ampleur, comme les changements environnementaux planétaires, la dimension paysagère, ou l’étude conjointe du parasitisme.

Six conférences plénières suivies de 43 sessions se déroulant en parallèle sont programmées. Elles couvriront tous les champs de l’écologie : l’écologie évolutive, de l’étude des mécanismes d’évolution moléculaire à la macroécologie ; l’écologie fonctionnelle, de l’écologie des flux aux relations entre biodiversité et fonctionnement des écosystèmes ; l’écologie microbienne, tant des sols qu’aquatique ; l’écologie des interactions, comme le parasitisme ; l’ingénierie écologique et la gestion des territoires ; l’écotoxicologie et l’écologie chimique ; la modélisation au service de l’écologie.

En cette année internationale de la Biodiversité, un symposium intitulé « Erosion de la biodiversité : état des lieux et enjeux en 2010 » se tiendra le samedi 4 septembre. A cette occasion, le Grand Prix de la Société française d’écologie (SFE) sera remis.

Consultez le site du colloque

1. Le colloque « Ecologie 2010 » a également bénéficié du soutien du Cemagref, du CIRAD, de l’IRD, de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité, de l’Université Montpellier 2, de Montpellier SupAgro, du ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, de Montpellier Agglomération et de la Région Languedoc-Roussillon.
2. Notamment : Association Française d’Ecologie Microbienne (AFEM), Ecologie des Communautés et Evolutive (ComEvol), Ecologie Végétale (EcoVeg), GDR Traits, Journées d’Ecologie Fonctionnelle (JEF), Petit Pois Déridé, génétique des populations et évolution (PPD), Réseau d’Ecologie des Interactions Durables (REID) et Société Française d’Ecologie (SFE).

Source: INRA




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche