RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
12/11/2015

Climat : le butinage des abeilles se prolonge




Avec la douceur du climat de ce mois de novembre, c’est toute l’activité des abeilles qui se trouve perturbée. En effet, avec un climat favorable, la végétation et les fleurs en particulier restent propices au butinage.


Source : Pixabay, image libre de droits.
Source : Pixabay, image libre de droits.
L’activité des abeilles se trouve prolongée grâce à la douceur du climat de cet automne. Car avec un climat aussi favorable, les fleurs sont propices au butinage.

Un article en ligne de Francetvinfo.fr, accompagnant une vidéo passée dans « Télé Matin » sur France 2, explique comment la météo de novembre « perturbe la nature »
 

« Les abeilles font du rab »

L’article souligne ainsi que « la météo de ce mois de novembre n'est pas habituelle »,  une météo « qui dérègle aussi la nature, à commencer par les abeilles », car « ces dernières sont un peu déboussolées. »

En effet, Francetvinfo.fr explique que « cet été indien poussent les butineuses à poursuivre leur quête de pollen. »
Comme l’explique « Patrick Sarliève, apiculteur à Saint-Floret (Puy-de-Dôme) » à France 2 : « La reine s'est remise à pondre alors que l'élevage était stoppé depuis déjà une quinzaine de jours. »

Par conséquent, « les apiculteurs s'inquiètent. Les abeilles devraient être en hivernage. Au printemps, elles pourraient manquer de forces pour glaner le butin nécessaire à la confection du miel. »

Et cet été indien est prévu pour encore durer « quelques jours ». L’article précise que « dans les jardineries, on constate aussi les effets de la douceur automnale. » Ainsi, « on retarde la mise en rayon des bulbes ». L’article ajoute que « selon Météo France, l'été indien devrait encore perdurer pendant quelques jours sur une grande partie du pays. »

Voir l'intégralité de l'article et de la vidéo ici





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche