RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
18/08/2016

Chaleurs et travail, les entreprises peuvent faire mieux que respecter la loi

Sébastien Arnaud



La vague de chaleur enregistrée en ce moment en France a fait réagir la Direction générale du travail et celle de la santé qui ont rappelé les conseils préventifs pour les travailleurs. S’il est essentiel d’être au point sur ces fondamentaux et sur l’aspect légal, les conditions extrêmes sont une occasion en or pour qu’une entreprise démontre son intérêt pour le bien-être de ses salariés.


Il fait très chaud dans beaucoup d’endroits en France. Une situation peu originale à cette période de l’année et qui crée les réactions automatiques que l’on connait et observe chaque année. Les directions générales du travail (DGT) et de la santé (DGS) ont ainsi rappelé quelques fondamentaux de la prévention des risques liés à la chaleur.

Il existe un certain nombre d’obligations légales trop souvent oubliées par des entreprises. Par exemple, note la direction du travail : « En période de fortes chaleurs, il leur incombe (aux sociétés ndlr) d'organiser l'activité en conséquence (aménagements d'horaires, limitation ou report des activités susceptibles d'avoir un effet délétère sur la santé de leurs travailleurs : port de charge, exposition au soleil aux heures les plus chaudes, etc.) » Avec les risques de déshydratation accrus, les travailleurs doivent avoir accès à de l’eau potable fraiche en quantité. Si ces conditions ne sont pas réunies, il existe un risque qui peut être signalé à la hiérarchie de l’entreprise ou aux autorités compétentes.

 

Moments exceptionnels, attention exceptionnelle

C’est dans les moments exceptionnels que l’employeur démontre sa valeur. Aux yeux des collaborateurs, l’intérêt que porte les dirigeants aux conditions de travail et au bien-être est crucial. Respecter la loi pour éviter de se retrouver en dehors des clous n’est évidemment pas suffisant.

L’engagement d’un employeur ne se démontre pas uniquement par la mise en place de certaines pratiques RSE ou de quelques mesures éparses mais par une attention constante. Lors des pics de chaleurs, ou de moments exceptionnels, une entreprise où règne un vrai respect et une attention aux autres se distinguera. Mais ici encore il est plus question de finesse dans les relations humaines que de mode d’emploi.
 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche