RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
04/09/2014

Bulletin météo de 2050, l’OMM veut alerter sur les conséquences du réchauffement climatique




VIDEO - L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a lancé une campagne de sensibilisation avec les « bulletins météo de l’avenir ». L’idée est d’alerter l’opinion publique mondiale sur les conséquences du réchauffement climatique à moyen et long termes.


Bulletin météo de 2050, l’OMM veut alerter sur les conséquences du réchauffement climatique
Par communiqué l’Organisation météorologique mondiale (OMM) annonce la publication d’une série de vidéos dans le cadre de la campagne « bulletins météo de l’avenir ». « Si les quantités de gaz à effet de serre émises par les êtres humains continuent d'augmenter, la température moyenne de la basse atmosphère pourrait s'élever de plus de 4°C (7,2°F) vers la fin du XXIesiècle. Mais qu'entraînerait exactement une hausse de la température moyenne à l'échelle du globe? Quel impact aurait-elle sur notre vie quotidienne? » interrogent les auteurs du texte.
 
Afin d’attirer l’attention du public autour de cette question, « l'Organisation météorologique mondiale a invité des présentateurs météo du monde entier à imaginer un «bulletin météo de l'année 2050». » Tout en précisant qu’il s’agit « scénarios envisageables et non de véritables prévisions » ils ajoutent que ces bulletins « sont fondés sur les éléments scientifiques les plus récents et brossent un tableau très convaincant de ce que notre quotidien pourrait être si la température était plus élevée à l'échelle du globe. »

« Pas une fatalité »

« Ces scénarios catastrophes ne sont toutefois pas une fatalité » explique l’OMM qui voit dans cette campagne un moyen de marquer les esprits. Les vidéos vont être publiées au compte goutte courant septembre « en signe de soutien au Secrétaire général de l'ONU qui a exhorté les dirigeants du monde entier - représentants des gouvernements, du monde de la finance, des entreprises et de la société civile - à prendre des mesures ambitieuses de lutte contre le changement climatique lors du Sommet 2014 sur le climat, qui se tiendra le 23 septembre sous les auspices de l'ONU. »
 
Les vidéos sont publiées par YouTube ICI du 1er au 22 septembre. Une campagne de communication accompagne la publication des bulletins météo, notamment par les réseaux sociaux.

Le premier épisode de la série






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche