RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
15/10/2012

Baromètre Planète & Société – Schneider Electric approfondit sa politique de RSE




En matière de RSE, la question de l’évaluation des performances demeure largement ouverte et débattue. Alors que certaines entreprises font le choix d’adopter des critères d’évaluation éprouvés, d’autres préfèrent faire l’effort de les adapter et de le renouveler en fonction des évolutions de leur métier et de leur capacité d’évaluation. À cet égard, Schneider Electric a développé un instrument tout à fait original, baptisé Planète & Société.


Baromètre Planète & Société – Schneider Electric approfondit sa politique de RSE
Évaluer une performance de RSE n’a rien d’évident. Il s’agit en effet de donner une image fidèle des réalisations sociales et environnementales d’une entreprise dont l’activité présente forcément son lot de spécificité. La question des critères retenus pour dresser un tel diagnostic est évidemment centrale. À l’heure où la pratique de la RSE est encore en pleine structuration, ces critères nécessitent souvent d’être créés de toutes pièces : il faut alors qu’ils permettent d’appréhender efficacement l’activité de l’entreprise, qu’ils facilitent également dans l’idéal les comparaisons avec d’autres acteurs du secteur, le tout en se renouvelant pour s’adapter aux évolutions des standards encore mouvants de la RSE.
 
Ce défi titanesque, Schneider Electric l’a relevé d’une façon tout à fait originale. Depuis 2005 en effet, cette entreprise dresse un baromètre intitulé « Planète & Société » édité chaque trimestre Planète & Société se présente sous la forme d’une note sur dix et est un agrégat d’indicateurs portant sur une grande variété de thématique de RSE. Il se compose ainsi de quatorze indicateurs concernant notamment les émissions de CO2 dans la chaîne logistique de l’entreprise, la qualité environnementale de ses produits, les économies d’énergie, la progression de l’accès à l’énergie dans le monde ou encore la sécurité sur le lieu de travail.
 
L’utilisation de ce baromètre est le résultat de la volonté de Schneider Electric de déployer une politique de RSE dynamique et transparente. Elle s’inscrit ainsi désormais dans le cadre d’un plan étalé sur 3 ans. Au premier trimestre de l’année 2012, Schneider Electric attribuait la note de 3,94 sur 10 à sa propre performance évaluée au crible des 14 indicateurs susmentionnés. À l’issue de l’année 2014, l’entreprise entend bien doubler son score et atteindre la note de 8 sur 10.
 
Le dispositif d’évaluation de la RSE de Schneider Electric présente des forces remarquables. Ses outils de mesures sont « audités chaque année par une société externe et indépendante ». Ils prennent également en compte l’impact des activités de Schneider sur l’ensemble de la chaîne de valeur, des fournisseurs aux consommateurs, et donnent ainsi l’image la plus fidèle possible des conséquences environnementales et sociétales de l’industrie du groupe. Enfin, le baromètre Planète & Société constitue une véritable mise à l’épreuve des engagements de Schneider Electric. Transparents, exhaustifs et dynamiques, ce dispositif et la démarche qui le sous-tend s’imposent comme un modèle à l’attention des entreprises, et la preuve qu’il est possible d’intégrer la RSE à la gestion courante des grands comptes.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche