RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
19/09/2014

BNP Paribas et la Banque mondiale lancent une obligation verte selon des critères RSE




BNP Paribas vient d’annoncer le lancement de la première obligation verte de la Banque mondiale. La banque, avec l’institution internationale, a lancé ce canal d’investissement qui met les critères RSE en avant pour la sélection des entreprises.


Une nouvelle étape pourrait avoir été franchie dans le développement pragmatique de la Responsabilité sociale des entreprises (RSE). Les investisseurs désireux de miser sur des entreprises responsables pourront désormais se tourner vers les obligations vertes lancées par BNP Paribas en partenariat avec la Banque mondiale.
 
Mis en place par les équipes marchés et capitaux de la banque et des experts de l’institution internationale, cette obligation sélectionne des entreprises sur des critères RSE. « BNP Paribas et la Banque Mondiale ont noué ce partenariat pour répondre à l'intérêt croissant des investisseurs pour le soutien d'entreprises mettant en oeuvre des principes de Responsabilité Sociale, ainsi que des projets visant à limiter les effets du réchauffement climatique ou à aider les populations concernées à s'y adapter » détaille le site Boursier.com.
 
Concrètement, « leurs efforts conjugués ont abouti à la création d'une solution d'investissement éthique, avec un capital protégé par les obligations vertes de la Banque Mondiale, et une exposition aux performances de l'indice Ethical Europe Equity » continue le site.

La RSE pour financer

Le financement et la recherche d’investisseurs sont des domaines clés pour les entreprises. Ce lieu commun mérite d’être rappelé puisque c’est sur cet aspect que les deux structures ont basé leur réflexion pour le lancement de l’indice vert. En parallèle de la baisse généralisée des investissements, on assiste au développement du concept d’investissement socialement responsable (ISR). Mettre en place une stratégie RSE ambitieuse pourrait donc, de manière directe, apporter des financements à une société.
 
De manière opérationnelle, « cet indice calculé par Solactive, se compose d'entreprises strictement sélectionnées selon des critères ISR (investissement socialement responsable). Les actions le composant sont ainsi sélectionnées parmi des entreprises notées par Vigeo, une agence de notation ESG (Environnement, Social, Gouvernance) de renommée mondiale. Seules les entreprises considérées les plus performantes en termes de critères ESG et non impliquées dans des activités controversées sont sélectionnées et certifiées par Forum ETHIBEL, Cabinet de conseil indépendant belge garantissant le strict respect des principes éthiques par ces entreprises » explique Boursier.com.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche