RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
29/06/2012

Avec Green®, Les Enchanteurs adapte la RSE au secteur des services




Créée en 1995 par Éric Merlin, l’agence de publicité les Echanteurs regroupe des professionnels engagés. À rebours du greenwashing, ces publicitaires ont choisi de se distinguer en adoptant au quotidien, des réflexes simples dans le but de poursuivre un objectif honnête : « rendre la planète un peu plus propre (ou un peu moins sale) ».


Un profil :

Avec Green®, Les Enchanteurs adapte la RSE au secteur des services
Agence lilloise indépendante, Les Enchanteurs a su se faire un nom dans le milieu de la publicité. Elle travaille aujourd’hui pour de grandes entreprises françaises comme E.Leclerc, Leroy Merlin ou encore les 3 Suisses. Le panel des prestations réalisé par les Enchanteurs est large et va de la conception de campagne publicitaire au conseil en stratégie. Conscient des enjeux de l’image et convaincus de la nécessité d’adopter des standards de fonctionnement respectueux de l’environnement, Les Enchanteurs se sont engagés dans une politique volontariste de RSE.

Un chantier de RSE :

Après 2006 et suite à ses échanges avec ses clients, l’agence Les Enchanteurs prend conscience de sa propre capacité d’action en matière de développement durable. La direction des Enchanteurs décide donc de convertir l’entreprise et l’ensemble de ses collaborateurs à une organisation du travail respectueuse de l’environnement, tout incitant ses partenaires à la suivre dans cette initiative. En 2009, Les Enchanteurs baptisent donc cette démarche Green® et en détaillent les objectifs dans une charte intitulée La Charte Green – Les Enchanteurs s’engagent.

Une méthode :

La Charte d’engagement des Enchanteurs consiste en quelques points centraux. Le premier concerne la consommation d’énergie de l’agence. Pour y subvenir de façon responsable, l’agence a choisi le fournisseur Planète OUI qui distribue de l’énergie produite à partir de source renouvable.
Ne pouvant se passer de l’informatique pour travailler, Les Enchanteurs ont de plus fait le pari de limiter au maximum leur consommation de papier en utilisant autant que faire se peut l'e-mail pour travailler. Les Enchanteurs ont également adopté une politique privilégiant les impressions en noir et blanc lorsqu’elles sont nécessaires ainsi qu’une réutilisation systématique des documents non imprimés au verso en tant que brouillon.
La localisation des locaux en centre-ville participe également d’une politique visant à inciter les employés à se déplacer en transport en commun, à pied ou à vélo. Les employés de l’agence bénéficient d’ailleurs tous d’un abonnement au système de vélo libre-service de la ville de Lille.
Enfin, le tri sélectif a été généralisé et la pratique étendue à tout les types de déchet produit par l’entreprise afin d’en permettre le retraitement.

Du résultat :

Avec sa démarche Green®, Les Enchanteurs fonctionne désormais grâce à une énergie entièrement renouvelable. L’utilisation de la voiture parmi les salariés de l’agence a également chuté et ces éléments concourent sensiblement à la réduction de son empreinte écologique.
Évoluant dans le milieu du marketing, l’agence retire aussi bien sûr un bénéfice réputationnel de sa démarche, tant auprès de ses propres salariés que de ses clients. Les premiers manifestent un engagement accru dans l’entreprise qui se traduit par la rareté des départs d’employés depuis 2009. Du côté des clients enfin, Les Enchanteurs sont désormais identifiés comme une référence du marketing et de la communication responsable et durable.
Par la force de ses convictions, Les Enchanteurs démontrent donc qu’il est possible pour une entreprise du domaine des services de développer une démarche efficace de RSE.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche