RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
29/06/2012

Armor Lux, un exemple d’entreprise citoyenne




Fondée en 1938 à Quimper, l’entreprise de confection de prêt-à-porter Armor Lux est devenue un emblème du textile français. L’entreprise qui habille aujourd’hui les employés de la Poste française, mais aussi de la SNCF et de la Police nationale est fortement engagée dans la RSE à travers des actions de développement durable et de mécénats.


Un profil :

Armor Lux, un exemple d’entreprise citoyenne
Armor Lux rassemble aujourd’hui 550 collaborateurs autour d’une politique affirmée de RSE qui contribue à la valorisation d’un savoir-faire inspiré des paysages bretons. Animé par des valeurs de qualité et d’éthique, Armor  Lux est signataire du global compact depuis 2004. La société est membre du Comité Français pour l’environnement et le développement durable, mais aussi de l’ORSE. Son engagement en matière de RSE est au cœur de sa pratique des affaires et Armor Lux a donc naturellement pris pour référence les critères de l’ISO 26 000.

Un chantier de RSE :

Armor Lux produit du textile tout en s’imposant de respecter certaines exigences sociétales et environnementales. L’entreprise a ainsi des engagements propres qui s’inscrivent dans les critères fixés par l’ISO 26 000. À ce titre, Armor Lux a notamment pour ambition de minimiser les émissions de CO² liées à ses activités de production, mais aussi de contribuer à préserver la biodiversité, de respecter la diversité culturelle, de promouvoir le tourisme durable, les filières environnementales et l’économie sociale. Ses objectifs sont larges et non spécifiques à son secteur d’activité. Armor Lux souhaite ainsi incarner l’entreprise citoyenne contribuant positivement à la vie de la cité.

Une méthode :

L’action d’Armor Lux en matière de RSE s’articule autour de l’amélioration de ses process internes et de sa participation à la vie de la communauté locale.
En interne, Armor Lux a pris le pari de favoriser la diversité, mais aussi d’intégrer le respect de l’environnement dans ses contraintes de production. L’entreprise est ainsi signataire de la Charte de la diversité qui manifeste son engagement de faire de ce principe une valeur au et de pratiquer notamment la non-discrimination à l’embauche. Armor Lux confectionne également, à moindre coûts en carbone, des produits issus de matières premières biologiques provenant de filières équitables. Pour cela, elle réalise régulièrement des bilans carbone, sélectionne ses fournisseurs et optimise ses flux logistiques.
Par ailleurs, la contribution d’Armor Lux à la vie de sa communauté prend des formes variées. Armor Lux est par exemple membre de l’association Produit en Bretagne où elle œuvre à promotion des produits régionaux bretons. Elle accueille également toute sorte de visiteurs sur ses sites : des touristes, mais aussi des jeunes et des écoliers en cours de formation. L’entreprise sponsorise plusieurs festivals ainsi que des manifestations culturelles et sportives.

Du résultat :

Son engagement confère à Armor Lux une réelle identité commerciale et une visibilité accrue dans sa communauté. Ses efforts pour convertir sa production au développement durable lui valent ainsi la reconnaissance de plusieurs organismes de certifications. Le coton utilisé par Armor Lux est labélisé Max Havelaar. Quatre de ses process industriels sont certifiés biologiques par le label EcoCert. La qualité environnementale et sociale de sa chaine de production est également certifiée par l’ONG Yamana et son programme Fibre Citoyenne. Enfin l’ensemble des produits Armor Lux bénéficie de la certification Oeko-Tex Standard 100 qui atteste de leur innocuité et de la rigueur écologique et sociétale de sa production textile.
Sur le plan citoyen, Armor Lux est des plus intégrées au paysage breton. Son soutien et son implication auprès des acteurs du quotidien de la région, comme les sauveteurs en mer ou les équipes sportives, en font une figure connue et appréciée de sa communauté.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche