RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
07/03/2014

Arkema et Carlsberg veulent développer des emballages respectueux de l’environnement




La société Arkema a annoncé vouloir rejoindre Carlsberg dans le développement d’emballages de nouvelle génération. L’initiative annoncée lors du forum de Davos vise à développer les « upcycling », emballages plus adaptés au recyclage.


Le 21 janvier la société de bières Carlsberg annonce vouloir développer une nouvelle génération d’emballages. La société Arkema, leader de l’industrie de l’emballage de boissons, a été choisie par la marque de bière pour l’aider à mettre en place sa stratégie vertueuse pour l’environnement.

Méthode d’analyse « Cradle to Cradle »

C’est l’agence de presse Option finance (AOF) qui a rendu public l’information. Dans sa dépêche, l’AOF explique que Carlsberg « vise à développer la prochaine génération - dite "upcycling" - d'emballages de haute qualité et à plus grande valeur pour l'environnement. » Le brasseur danois s’engage dans ce projet grâce au groupe de travail Carlsberg Circular Community (CCC), « ses membres s'engagent à utiliser la méthode d'analyse Cradle to Cradle dans le but d'évaluer leurs produits (profil éco-toxicologique, Analyse de Cycle de Vie) permettant à Carlsberg de repenser l'ensemble de ses matériaux d'emballage depuis la conception jusqu'à la production. »

Trois produits pour 2016

Au niveau du calendrier, la société espère certifier au moins trois produits examinés, et validés, par la méthode « Cradle to Cradle » d’ici à 2016. Afin de tenir ses objectifs, Carlsberg a décidé de faire appel à la société spécialisée Arkema. Ce leader dans le domaine de l’emballage de boissons devrait permettre de concevoir des produits « optimisés pour la réutilisation et le recyclage ». Dans cette tâche, Arkema va bénéficier de « l’appui de l’institut scientifique EPEA, organisme d’évaluation d’assurance qualité » détaille l’AOF.

C’est du gagnant-gagnant pour Carlsberg et Arkema. En développant et en rendant public leur démarche RSE, les deux sociétés mettent toutes les chances de leur côté pour faire un pas en avant dans le domaine de l’innovation. « Nous sommes très fiers d'avoir été retenus par Carlsberg dans cette démarche innovante consistant à concevoir des emballages éco-responsables et durables grâce à une large coopération des fournisseurs » dit Marc Maggiani, Directeur de l’activité Glass coating d’Arkema cité par l’Agence Option Finance.
 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche