RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
16/03/2015

Areva et Gamesa créent Adwen, co-entreprise dédiée à l’éolien de mer




En se lançant dans l’aventure Adwen, le géant de l’énergie français démontre son envie de persister dans son engagement dans le renouvelable. En s’associant avec le groupe espagnol Gamesa, l’équipementier français met au monde une entreprise qui va se positionner parmi les leaders mondiaux de l’éolien marin.


L’annonce d’un déficit de plus de quatre milliards d’euros avait semé le doute et l’inquiétude chez les partenaires économiques et stratégiques d’Arvea. Avec un tel déficit, le groupe allait-il être capable de persévérer dans les différents projets lancés ? C’est à cette question que le groupe se devait de répondre, et notamment dans les secteurs d’avenir où le groupe a beaucoup fait parler de lui ces dernières années.
 
En annonçant la création avec le géant espagnol Gamesa d’une co-entrerprise dédiée à l’éolien maritime, Areva donne un élément de réponse sur ses projets. Dans un communiqué, l’équipementier nucléaire, annonce que la nouvelle entreprise allait être composée de 700 personnes.

A la pointe du secteur éolien marin

« La co-entreprise est en charge de la conception, la fabrication, l'installation, la mise en service et la maintenance d'éoliennes en mer. Conjuguant l'expertise et le large retour d'expérience d'AREVA et de GAMESA dans l'éolien, Adwen est idéalement positionnée pour devenir un leader de l'éolien en mer avec un portefeuille de projets de 2.8 GW et l'objectif de remporter près de 20% de part de marché en Europe à l'horizon 2020 » rapporte le communiqué.
 
Sans annoncer le détail financier des investissements des deux mastodontes de l’énergie, le communiqué suffit à comprendre qu’avec cette structure, les deux sociétés mères comptent rafler les appels d’offres à venir dans ce domaine.
 
En termes de contrôle, Areva et Gamesa seront à la même enseigne : « Adwen est présidée par Louis-François Durret, président d'AREVA Energies Renouvelables et son Conseil d'Administration est composé de huit membres, nommés à parts égales par ses sociétés mères. Le directeur général est Luis Álvarez, directeur des opérations des activités éolien en mer de Gamesa. Adwen dispose également d'entités en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et en Espagne. »





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche