RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Amazon lance un pôle d’aide d’urgence pour les catastrophes

Jean-Baptiste Giraud
19/03/2024



Amazon se lance dans une nouvelle initiative solidaire en Europe : l'inauguration de son premier pôle dédié à l'aide aux victimes de catastrophes naturelles. Une bonne nouvelle pour les victimes, alors que les catastrophes se multiplient sur fond de réchauffement climatique.



Amazon : un centre logistique dédié à la réponse d’urgence

Situé à Rheinberg, en Allemagne, ce centre logistique étendu sur 2 000 mètres carrés représente un maillon de la stratégie d'Amazon pour répondre aux situations d’urgence. Il est doté de 1 000 palettes d'articles de première nécessité, prêtes à être expédiées en moins de 72 heures après une catastrophe. Ces articles comprennent, entre autres, des tentes, des couvertures, des matelas, ainsi que des kits d'hygiène et de nettoyage, essentiels pour assurer un soutien rapide et efficace aux victimes.

Amazon dispose déjà de centres similaires aux États-Unis, en Asie et en Australie. « L’entreprise a déjà mobilisé ses stocks, son infrastructure logistique et sa technologie pour intervenir lors de plus de 145 catastrophes naturelles et situations d’urgence humanitaire depuis 2017, faisant don de plus de 24 millions d’articles de première nécessité partout dans le monde », souligne Amazon dans le communiqué de presse diffusé le 18 mars 2024.

La data pour identifier les besoins critiques

Pour préparer les stocks, Amazon n’a pas manqué de faire appel à ses milliards de données liées aux achats effectués sur la plateforme. « Amazon a analysé les données relatives aux types de produits recherchés après chaque catastrophe naturelle depuis 2017 et il en ressort que plus de 80 % des articles sont les mêmes après chaque grande catastrophe », écrit l’entreprise. Ce qui lui permet d’avoir des stocks et de les gérer.

Amazon collabore avec des organisations humanitaires renommées telles que la Croix-Rouge, Save the Children, et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) pour assurer une distribution efficace de l'aide. En plus du soutien logistique, Amazon Web Services (AWS) apporte sa contribution technologique en aidant à évaluer les dégâts, rétablir les connexions Internet et renforcer les capacités des centres d'appels lors de catastrophes.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter