RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
05/10/2015

Alpes-Maritimes : un lourd bilan après les inondations




Le Ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé s’être rendu dimanche aux côtés de François Hollande, Président de la République, dans le département des Alpes-Maritimes, frappé dans la soirée de samedi dernier par un phénomène climatique aux conséquences dramatiques.


Source : Pixabay, image libre de droits.
Source : Pixabay, image libre de droits.

Un communiqué du Ministère de l’Intérieur revient sur les aléas climatiques dramatiques qui se sont abattues le week-end dernier dans les Alpes Maritimes. Il souligne qu’ « un front orageux a provoqué de très violentes précipitations suivies d'inondations. Les cumuls ont atteint en trois heures près de 180 mm à Cannes et près de 160 mm à Mandelieu-la-Napoule. »


Un bilan très lourd

Le communiqué affirme que « le bilan provisoire est très lourd, avec au moins 10 personnes décédées, et 6 disparues pour lesquelles l'espoir de les retrouver vivantes est faible. Les reconnaissances se poursuivent dans les zones les plus touchées, souvent difficiles d'accès. »

Le Ministre de l’Intérieur « adresse aux familles et aux proches des victimes ses très sincères condoléances. Il exprime son soutien auprès des personnes sinistrées et les assure que la solidarité nationale jouera pleinement. » Il ajoute « saluer l'engagement et le professionnalisme des sapeurs-pompiers, des gendarmes et des policiers nationaux, des élus et des agents des collectivités, tous mobilisés, sans relâche, pour protéger les populations. »

Le communiqué précise que « toute la soirée et jusque tard dans la nuit, les services de secours et de sécurité ont procédé, sous la direction du Préfet des Alpes-Maritimes, à 241 interventions et 23 hélitreuillages. Le centre opérationnel du SDIS a reçu 1900 appels. Sur le terrain, les services de police et de gendarmerie, 450 sapeurs-pompiers dont 360 du SDIS des Alpes-Maritimes ont été mobilisés. Ils ont été appuyés par des renforts venus du SDIS du Var, du Bataillon de marins-pompiers de Marseille et des Formations Militaires de la Sécurité Civile. 3 hélicoptères de la Sécurité civile et de la Gendarmerie les ont soutenus pour les opérations de secours et restent engagés pour les opérations de reconnaissance. »

Enfin, le communiqué explique qu’ « à 8h00, 27 000 foyers restaient privés d'électricité. Bernard Cazeneuve appelle chacun à respecter scrupuleusement les consignes de prudence diffusées par les pouvoirs publics, à faire preuve d'une grande vigilance lors de ses déplacements, de nombreux axes routiers restant à cette heure impraticables. »






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche