RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
08/07/2016

A 12,5 milliards de dollars Danone s’offre le leader américain du bio




Danone frappe un grand coup dans l’univers de l’agroalimentaire en déboursant 12,5 milliards de dollars pour acheter WhiteWave. Le groupe double ainsi aux Etats-Unis en prenant le contrôle de ce leader américain du des produits bio.


« Danone a mis 12,5 milliards de dollars (11,3 milliards d'euros) sur la table pour s'offrir l'américain WhiteWave Foods, numéro un des produits laitiers bio aux Etats-Unis avec un chiffre d'affaires de 4 milliards de dollars en hausse de 9,5 % en 2015. C'est la plus grosse opération réalisée par Danone depuis le rachat du néerlandais Numico en 2007 » annone le journal Les Echos.  
Avec cette acquisition exceptionnelle et record Danone voit sa part de marché passer de 11% à 22% aux Etats-Unis. Signe d’une évolution des consciences et de l’intérêt croissant des consommateurs pour l’origine des produits qu’ils consomment, tant pour des questions de santé que dans un souci de préservation de l’environnement et des ressources.
Des synergies de 300 millions de dollars
« L'acquisition, entièrement financée par l'emprunt, s'est faite à 100 % en numéraire. Elle a été réalisée au prix de 56,25 dollars l'action, soit une prime de 24 % sur le prix moyen du titre au cours des trente dernières séances boursières. Le prix équivaut à 21,2 fois l'EBITDA sur le dernier exercice, a précisé Cécile Cabanis, la directrice financière. Les synergies devraient atteindre 300 millions de dollars en 2020 grâce aux économies de coûts fixes notamment » détaille Les Echos.
Pour Danone c’est un choix stratégique majeur en misant gros sur le bio alors même que les autorités américaines discutent actuellement d’une évolution de l’étiquetage avec la possibilité de rendre obligatoire la mention OGM. Le Bio et les bonnes pratiques sont un business florissant sur lequel le groupe veut miser.  « Depuis son introduction en bourse en 2012, la société américaine a eu une croissance annuelle de 19% et son résultat d'exploitation a doublé. Ses marques vont rejoindre celles de Danone dont les yaourts bio Stonyfield et Happy Family, spécialisée dans l'alimentation infantile bio » continue l’article.
 






1.Posté par Marie-Elisabeth Leforestier le 08/07/2016 19:56
Quel dommage que Danone n'ait pas engagé le mouvement du bio dpeuis des années. suivi par ses concurrents, l'agirculture française en eût été changée et les terres bio développées.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche