RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
30/08/2011

19e Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail: 11-15 septembre 2011

RSE Magazine



Quelque 3000 responsables politiques, experts, dirigeants professionnels et syndicaux de plus de cent pays vont se réunir à Istanbul, en Turquie, du 11 au 15 septembre, pour le 19e Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail.


19e Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail: 11-15 septembre 2011
Quelque 3000 responsables politiques, experts, dirigeants professionnels et syndicaux de plus de cent pays vont se réunir à Istanbul, en Turquie, du 11 au 15 septembre, pour le 19e Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail.

Le 19e Congrès est organisé conjointement par l’Organisation internationale du Travail (OIT) et par l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS), en collaboration avec le ministère du Travail et de la Sécurité sociale de Turquie, sur le thème «Développer une culture de la prévention pour un avenir salubre et sûr».

Le Congrès se tient tous les trois ans; c’est le plus grand événement à l’échelle mondiale visant à promouvoir les efforts de réduction des accidents du travail et des maladies professionnelles dans le monde du travail. Dans son rapport au Congrès, l’OIT évaluera l’impact global des maladies et accidents liés au travail et passera en revue les stratégies nationales et internationales destinées à améliorer la sécurité et la santé au travail.

La Déclaration de Séoul sur la sécurité et la santé au travail, adoptée lors du 18e Congrès mondial en 2008, reconnaît, pour la première fois dans une déclaration internationale, le droit à un environnement de travail sûr et salubre comme un droit de l’homme fondamental. Le Congrès mondial a pour but de renforcer l’engagement mondial pour la promotion d’une culture de prévention en faveur de la sécurité et de la santé; il fera le point et s’appuiera sur les actions entreprises depuis 2008.

Les participants au Congrès mettront l’accent sur la nécessité de développer et d’entretenir une culture de prévention dans le domaine de sécurité et de la santé au travail (SST) en débattant des approches globales et proactives de la SST; de l’introduction et de l’application d’une démarche systémique de la SST au niveau national; de l’instauration de partenariats mutuellement bénéfiques et de l’innovation en faveur de la SST grâce au dialogue social; des nouveaux défis d’un monde du travail en mutation et à l’heure de la mondialisation; et de toute une série d’autres thèmes.

Le Congrès comprend aussi un Festival international du film et du multimédia organisé par l’AISS qui verra concourir plus de 200 courts métrages et présentations multimédias sur la sécurité et la santé au travail. Une exposition internationale sur le même thème se déroulera parallèlement au Congrès et fera découvrir les technologies et les produits d’une multitude d’entreprises opérant dans le domaine de la SST.

Des visites techniques seront également organisées pour les participants qui souhaitent voir par eux-mêmes comment les problèmes de sécurité et de santé au travail sont gérés dans les grands secteurs d’activités.


Les formulaires d’accréditation presse devront être soumis var voie électronique ou par fax (+90216/688-4642) au plus tard le 29 août 2011. D’autres documents et renseignements pourront vous être réclamés à l’appui de votre demande d’accréditation. Le formulaire peut être téléchargé au lien suivant.

Source: OIT




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche