RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
03/02/2014

14 collectivités récompensées pour leurs politiques énergie et environnement

Jean Camier



Les Assises de l’Energie de Dunkerque ont récompensé quatorze les collectivités françaises pour leur maitrise de l’énergie ou leur protection de l’environnement. L’Ademe et la Commission Nationale du Label Cit’ergie ont remis les distinctions.


Du 28 au 30 janvier 2014 se tenait à Dunkerque les Assises de l’Energie. Durant l’événement le président de l’ADEME ( Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie) et le président de la Commission Nationale du lable Cit’ergie ont récompensé les collectivités territoriales françaises pour leurs actions dans le domaine de l’environnement et de l’énergie.
 
Le lieu n’a pas été choisi au hasard. En 2013, la Communauté urbaine de Dunkerque a été labélisée eea (european energy award) gold par sa déclinaison française, le Cit’ergie.  Elle rejoint ainsi le club restreint des 79 collectivités européennes a avoir reçu ce label. En France, seule la ville de Besançon avait reçu en 2012 cette distinction.
 
Dans un communiqué daté du 30 janvier l’Ademe fait un bilan du label lancé en 2003 « Depuis le lancement du label Cit'ergie®, 2 collectivités sont labellisées Cit'ergie® GOLD et 21 collectivités sont labellisées Cit'ergie® (soit 2,8 millions d'habitants au total) ; 12 collectivités sont reconnues CAP Cit'ergie® (soit 1,2 million d'habitants) et 43 autres collectivités sont actuellement en processus Cit'ergie® en vue d'une labellisation (soit un total de 78 collectivités au 20 décembre 2013).»
14 collectivités récompensées pour leurs politiques énergie et environnement

Quatorze collectivités distinguées

En plus de Dunkerque, treize villes ont été récompensées soit par le label Cit’ergie soit par une reconnaissance d'une volonté de mise en place de politiques ambitieuses en matière d’environnement et de maitrise de l’énergie.

Huit d’entre elles ont reçu le label : Dijon, Chambéry, La Rochelle, Lille, Orvault, Vire et la communauté d’agglomérations de Chambéry. Les cinq autres ont été reconnues « CAP Cit’ergie », elles s’engagent ainsi à mettre en place d’ici quatre ans les critères déterminants délimités par le label. Il s’agit des villes de Niort, Rouen, Malaunay et des communautés d’Agen et du Centre de la Martinique.
 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche