RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
17/03/2017

​PSA signe un accord RSE pour ses activités dans le monde entier

Sébastien Arnaud



Le groupe PSA annonce par communiqué la signature d’un accord-cadre sur la RSE à l’échelle mondiale de ses activités. Une déclaration ambitieuse qui engage le groupe dans tous les coins du monde, même ceux qui n’impose aucune exigence dans le domaine.


ILD
ILD
C’est un coup de communication, mais aussi bien plus s’il est suivi d’effet. « Le Groupe PSA et les fédérations syndicales IndustriALL Global Union et IndustriAll European Trade Union ont signé un nouvel accord cadre mondial sur la responsabilité sociale du Groupe PSA » annonce le constructeur français dans un communiqué.
 
Outre la volonté générale d’encadrer son positionnement vis-à-vis de la société, PSA pose une pierre à l’édifice en engageant sa structure dans le monde entier et non uniquement dans les pays qui sont exigeants en matière de RSE. « Ce nouvel accord traduit la volonté du Groupe PSA de co-construire son avenir avec les représentants des salariés à l'échelle mondiale et d'associer tous ses salariés à sa politique mondiale de Ressources Humaines. L'objectif est de garantir un socle commun en matière de respect des droits humains fondamentaux et de pratiques sociales s'appuyant sur l'expression des talents personnels et collectifs » explique le texte.
 
D’abord, détaille le communiqué, il s’agit de « donner un cadre formel à la politique de responsabilité sociale du Groupe PSA, pour y associer les parties prenantes et exprimer ses exigences sociales vis-à-vis de sa chaîne de valeur afin de respecter les droits fondamentaux,
- et au-delà, déployer internationalement une politique RH qui développe les talents et les compétences, la qualité de vie et le bien-être au travail, dans le respect de la diversité et de l'égalité de traitement. » Un point important quand on sait que le droit du travail en France est bien différent de celui dans les lieux de productions notamment asiatiques.

Par ailleurs, l’accord donne un rôle plus officiel aux syndicats notamment pour ce qui est du dialogue. « Le Groupe PSA privilégie une relation de confiance et de transparence pour conduire les évolutions de l'Entreprise. Ainsi, l'accord renforce la dimension mondiale du Comité de Groupe et sa vocation à partager les enjeux économiques et sociaux à l'échelle mondiale » dit le texte.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche