RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
04/06/2015

​L’écologie humaine catholique et les écologistes

Sébastien Arnaud



La première encyclique signée uniquement par le pape François portera sur l’écologie humaine. Le Vatican a indiqué que le texte intitulé Laudato si, sera publiée le 16 juin. La vision de l'écologie des croyants dénote de celle des écologistes et de Verts qui se prononcent aux antipodes sur les questions éthiques et bioéthiques.


​L’écologie humaine catholique et les écologistes
Le Vatican a annoncé samedi 30 mai que la prochaine encyclique du Pape François, Laudato si, en français Loué sois-tu, sera publiée le 16 juin. Ce texte de première importance pour les fidèles catholiques portera sur l’écologie humaine. Thème cher de la doctrine catholique, ce concept a été largement abordé par Jean-Paul II et Benoit XVI puis très souvent repris par François. Avec la publication d’une encyclique le pape va aller plus loin dans la définition et la vision de l’Eglise catholique dans ce domaine. « Il s’agira de la première encyclique entièrement rédigée par le pape François, après la parution deLumen fidei, publiée début juillet 2013, texte magistériel essentiellement rédigé par son prédécesseur Benoît XVI (2005-2013) » explique le magazine chrétien La Vie.

« Issue d’un long travail du Conseil pontifical Justice et Paix et revue à maintes reprises par le pape François, c’est donc le 16 juin que sera publiée l’encyclique Laudato si (Loué sois-tu, ndlr). L’incipit de ce long texte magistériel est tiré du célèbre “Cantique des créatures” de saint François d’Assise (1182-1226), écrit par le Poverello en 1225, un an avant sa mort. À huit reprises, les versets de ce texte aussi appelé “Cantique de frère soleil” commencent ainsi par “Loué sois-tu, mon Seigneur…” » explique l’hebdomadaire du groupe Le Monde.
 
 
 

Une écologie qui peut déplaire aux écologistes

A la veille de la COP21, toutes les manifestations de soutien aux initiatives écologiques sont accueillies positivement. Il existe cependant de larges différences entre la vision de la nature et de l’environnement des écologistes et des croyants en général. En invitant les fidèles catholiques à s’engager pour la création, le pape François a ainsi expliqué à plusieurs reprises que les militants écologistes ne pouvaient être les seuls sur ces combats.

Par ailleurs, les différentes prises de position en faveur de la défense de la création, et donc de l’environnement, du pape ou du Vatican intègrent une vision de la défense de la vie. Qu’il s’agisse de l’avortement ou de l’euthanasie, nombre d’écologistes, les Verts en tête, ne cachent pas leur désaccord avec le magistère catholique. Affaire à suivre le 16 juin donc.






1.Posté par Jean-Luc Souveton le 07/06/2015 09:36
Une encyclique sur l’écologie Laudato si (« Loué sois-tu ») du pape François annoncée pour le 16 juin, une session de négociation intermédiaire du 1er au 11 juin à Bonn (Allemagne) pour trouver les premiers compromis en vue d’un accord international pour limiter le réchauffement climatique à 2° d’ici la fin du siècle, la tenue en décembre à Paris de la conférence internationale sur les changements climatiques (Cop 21) : l’année 2015 est celle de l’écologie. Après une première initiative qui, en 2011, avait réuni 1700 personnes le diocèse de St-Etienne et La Vie (avec le soutien de la Conférence des Evêques de France, les partenariats de RCF et des Facultés Catholiques de Lyon…) lancent de nouvelles Assises chrétiennes de l’écologie qui se dérouleront au Parc des expositions à St-Etienne les 28, 29 et 30 août prochain.

Parce que les menaces d’ampleur qui pèsent sur notre planète ne peuvent laisser les chrétiens indifférents (Un chrétien qui ne prend pas soin de la Création, dit le pape François, est un chrétien qui n’attache pas d’importance au travail de Dieu), parce que nous avons besoin aussi de réponses spirituelles à la crise écologique, nous avons choisi de réunir les meilleurs experts et penseurs sur la question, mais aussi de montrer toute la diversité des initiatives de terrain. L’enjeu est de taille. Il nous faut plus que jamais dessiner ensemble les contours d’une société plus juste et plus respectueuse de chaque homme et de la création.

Vous trouverez ci-joint et sur le site http://rencontres-ecologie-2015.assises-chretiennes.fr/ le programme de ces journées avec des propositions spécifiques pour les adultes mais également pour les jeunes de tous âges et les familles.

Cordialement


Père Jean-Luc SOUVETON

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche