​Climat : la Cour constitutionnelle allemande demande au gouvernement d’être plus exigeant

Sébastien Arnaud
30/04/2021


La plus haute juridiction allemande a estimé que les objectifs de baisse des émissions de CO2 de l’Allemagne n’étaient pas à la hauteur des principes fondamentaux entérinés par le pays dans ce domaine.



Creative Commons - Pixabay
55% de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 ? Ce n’est pas assez a tranché la Cour constitutionnelle allemande. Appelée à se prononcer sur la feuille de route du pays concernant la lutte contre le réchauffement, la haute juridiction oblige l’exécutif à viser plus haut. « La plus haute juridiction allemande a infligé jeudi 29 avril un camouflet à Angela Merkel en lui demandant de présenter une politique climatique plus ambitieuse, à un moment où les écologistes ont le vent en poupe en vue des élections fédérales de septembre. Les objectifs actuels du gouvernement en matière de baisse d'émissions de gaz à effet de serre sont jugés "insuffisants" et "pas conformes aux droits fondamentaux" par la Cour constitutionnelle. Si la trajectoire restait telle quelle, l'effort serait repoussé sur les générations futures qui devraient agir "de manière de plus en plus urgente et à brève échéance" » raconte France Info .
 
Dans leur communiqué de presse, les sages allemands ont estimé que les prévisions n’étaient pas satisfaisantes parce qu’elles ne parlent pas des objectifs pour après 2030. Le gouvernement a un an pour préciser cet aspect. « Votée en décembre 2019 sous l'impulsion du gouvernement de coalition entre conservateurs du parti d'Angela Merkel et sociaux-démocrates, cette loi (examinée par la cour constitutionnelle allemande NDLR) impose en l'état une réduction de 55% des émissions des gaz à effet de serre d'ici 2030 par rapport au niveau de 1990. Mais, quatre plaintes avaient été déposées à son encontre par des associations environnementales, l'estimant insuffisante » ajoute la chaine publique d’info.
 
Les militants se sont empressés de célébrer leur victoire même si la plupart de leurs revendications n’ont pas été retenues, comme celle de limiter les vitesses sur les autoroutes ou bannir sans attendre 2038 comme c’est prévu les centrales charbon. Mais l’exigence constitutionnelle sur les sujets climatiques montre ici toute sa portée.