​Ces deux dernières années les dépenses des entreprises pour le climat ont doublé

Sébastien Arnaud
16/07/2021


Une étude de l’Insee estime que les entreprises ont doublé leurs dépenses pour limiter leur impact environnemental et agir en faveur du climat. L’étude estime que 48% des investissements sur l’environnement ont pour objectif de limiter les émissions de gaz polluants.



Creative Commons - Pixabay
Les entreprises ont mis le climat en haut de leurs priorités environnementales. Une étude de l’Insee montre en effet que ces dernières années les investissements pour agir en faveur du climat ont doublé. « Près de la moitié (48 % exactement) de leurs investissements environnementaux vise désormais à protéger l'air et le climat. C'est ce que signale l'Insee dans une étude  consacrée aux dépenses vertes des établissements industriels de 20 salariés et plus. Très précisément, la limitation des gaz à effet de serre (GES), principalement générés par les émissions de CO2 qui mènent au réchauffement de la planète, les a conduits à mobiliser 311 millions d'euros en 2019. C'est à peine moins qu'elles n'en auront mis sur la table pour réduire les effets nocifs de leurs activités sur la qualité de l'air (328 millions) » rapportent Les Echos .
 
On peut toujours discuter de la sincérité ou de l’efficacité de ces dépenses venant d’entreprises qui représentent une part importante des émissions de CO2. Mais les chiffres évoqués prouvent tout de même une mobilisation très importante. « A eux deux, ces domaines d'intervention représentent près de 650 milliards d'euros sur un investissement total de 1,3 milliard d'euros en faveur de l'environnement (sur 1,7 milliard de dépenses totales, en comptant les dépenses d'études). Un dernier montant en hausse de 12 % par rapport à 2018, année de forte reprise (10 %), après la cascade de baisses observée sur la première partie de la décennie passée » ajoute le quotidien économique. 
 
Au total, les dépenses en faveur du climat qui étaient de 120 millions d’euros ont plus que doublé en seulement deux ans. Une grande partie des dépenses est consacrée à l’achat d’équipements d’allègement du bilan carbone. La tendance s’explique en grande partie par des exigences réglementaires de plus en plus importantes.