Retour quasi normal des trains grandes lignes et amélioration des Intercités

31/03/2023


On verra dans les prochaines semaines si le mouvement s’essouffle, en tout cas la circulation reprend des airs de normalité à la SNCF.



Creative Commons - Pixabay
Après des semaines de galères et difficultés, les voyageurs aperçoivent la lumière au bout du tunnel. « Le trafic SNCF est en nette amélioration ce vendredi, au 25e jour de la grève reconductible contre la réforme des retraites au sein de la compagnie. SNCF Voyageurs annonce un trafic «quasi normal» pour les TGV Inoui, Ouigo, Thalys et Eurostar ainsi que pour les TER, et entend faire rouler 80% de ses Intercités de jour comme de nuit, a indiqué jeudi un porte-parole à l'AFP », reprend Le Figaro.

Et de préciser pour informer les voyageurs que « sur le réseau ferroviaire francilien, la situation restera similaire à celle de jeudi, le RER D et la ligne L restant les axes les plus perturbés avec 2 trains sur 3. La direction prévoit parallèlement de faire rouler 3 trains sur 4 en moyenne sur le RER C et la ligne N. Le service sera normal, ou presque, sur les RER A, B et E, ainsi que sur les lignes H, J, K, P, R, U, T4, T11 et T13. Toujours en Ile-de-France, le trafic devrait être normal sur tout le réseau RATP. »

L’appel des syndicats n’a pas changé, mais cela n’empêche pas de noter un essoufflement du mouvement. Bien que toujours importants, les rassemblements ont baissé en intensité et les différentes initiatives de blocages ont levé le pied. « Les syndicats de cheminots ont appelé à une grève reconductible depuis le 7 mars, jusqu'au retrait par le gouvernement de sa réforme des retraites. Le mouvement est plus ou moins suivi, avec des perturbations plus importantes les jours de mobilisation interprofessionnelles, comme mardi. Les prévisions de trafic devraient être «similaires» pendant le week-end des 1er et 2 avril, selon SNCF Voyageurs » conclue Le Figaro.

Reste à savoir si toutes ces difficultés auront eu un impact. Le gouvernement semble ouvrir la porte au dialogue sans pour autant renier le texte tandis que le Conseil constitutionnel doit se prononcer courant avril.