Ouragans Irma et José : après Cuba et la Floride, les petites Antilles frôlées

Sébastien Arnaud
18/09/2017


L'ouragan Irma est resté très actif durat la deuxième semaine de septembre, balayant le nord de Cuba principalement, avant de gagner la Floride, en catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui en compte 5. Il s'est ensuite affaibli assez rapidement. L'ouragan José, quant à lui, a frôlé le nord des petites Antilles, générant de fortes averses.



Source : Pixabay, image libre de droits
Début septembre, Irma a longé la côte nord de Cuba, ce qui l'a légèrement affaibli, le faisant rétrograder de la catégorie 5 à la catégorie 3 en cours de la journée. À son passage, on a cependant enregistré des pluies diluviennes - jusqu'à 500 mm en 24 h - et une rafale à 256 km/h dans la province centrale de Ciego de Avila. La côte nord de l'île a été inondée sur des centaines de kilomètres.

Irma s'est ensuite renforcé dans la matinée au cours de son parcours entre Cuba et la Floride, repassant vers 6 h UTC en catégorie 4. Il a touché terre quelques heures plus tard sur l'île de Cudjoe Key, dans l'archipel des Keys, au sud de la Floride, avec des vents moyens maximum proches de l'oeil estimés à 210 km/h. On a mesuré des vents jusqu'à 193 km/h en pointe à la station voisine de Big Pine Key. Irma a ensuite touché terre une seconde fois sur l'île de Marco, non loin de la ville de Naples, où on a mesuré une rafale de vent à 228 km/h.

En entrant définitivement dans les terres , il s'est nettement affaibli et a été rétrogradé la semaine suivante en ouragan de catégorie 1, alors qu'il remonte progressivement vers le nord de l'état. Il devrait évoluer en dépression moins intense sur le sud-est des Etats-Unis.

Irma est le premier ouragan a être resté 3 jours de suite en catégorie 5 sur le bassin Atlantique - Caraïbes depuis qu'on dispose d' observations satellitaires exhaustives sur la zone (1966).
 

L'ouragan José a frôlé le nord des petites Antilles

L'ouragan José est passé à 125 km au nord de Saint-Martin au plus proche des Antilles française, avant de s'éloigner en mer vers le nord-ouest dimanche, toujours en catégorie 4. Les îles du Nord ont par conséquent essentiellement essuyé quelques averses intenses en périphérie de l'ouragan, et des vagues qui ont atteint 4 m. Les rafales de vent sont vraisemblablement restées modérées, jusqu'à 80 km/h en pointe. 

José est un ouragan de catégorie 2 situé au large, situé à environ 400 km au nord-est des Bahamas. Il devrait rester actif mais se déplacer peu durant les prochains jours, dans une zone située entre les Bermudes et les Bahamas, sans menacer aucune terre.