Ecologie : la face obscure de la climatisation

Sébastien Arnaud
01/08/2018


Alors que la lutte contre le réchauffement climatique et la maitrise de nos consommations d’énergie sont de plus en plus présents dans notre quotidien, les climatisations explosent. Un phénomène qui risque de largement s’amplifier avec l’augmentation de la température prévue d’ici la fin du siècle et les conséquences du rejet d’air chaud des clims en ville.



Creative Commons - Pixabay
Le réchauffement climatique va accélérer l’utilisation de la climatisation et la climatisation pollue. Avec une vague de chaleur importante qui touche la quasi-totalité du territoire, les climatisations se multiplient d’année en année. Rares et réservées aux entreprises, elles sont de plus en plus nombreuses. « Plus les températures augmentent, plus nous sommes tentés de recourir à la climatisation. Or, et cela ne demande pas beaucoup de réflexion pour s’en rendre compte, la production d’air frais en intérieur implique directement un rejet d’air chaud en extérieur. En climatisant des lieux fermés en période de forte chaleur, nous contribuons ainsi à faire augmenter la température, notamment dans les grandes villes » remarque Numerama.fr.
Puisque le principe de la climatisation est de remplacer l’air chaud par du froid, l’air chaud est forcément expulsé à l’extérieur. « Pour faire cela, le climatiseur a besoin d’un liquide frigorigène, c’est à dire d’ « un fluide qui permet la mise en œuvre d’un cycle frigorifique », nous explique Wikipédia. À l’intérieur du climatiseur, le fluide frigorifique change d’état, afin de dégager ou récupérer la chaleur latente aux endroits souhaités » explique le site spécialisé en détaillant le mode de fonctionnement de ces appareils expliquant que « pour comprendre pourquoi le fonctionnement d’un climatiseur n’est pas anodin pour l’environnement, on peut convoquer une étude menée par le CNRS et Météo France, et publiée en janvier 2012 dans la revue International Journal of Climatology. Les chercheurs s’y interrogeaient sur la manière dont la climatisation risque d’augmenter la température en ville, en prenant l’exemple de Paris ». Ainsi selon la progression des clims, la température dans les rues pourrait carrément augmenter de 2°C.
Lire en intégralité l’article source sur le site du site spécialisé Numerama
https://www.numerama.com/sciences/401625-pourquoi-la-climatisation-est-elle-si-mauvaise-pour-lenvironnement.html