RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

​Sauver l’industrie du pétrole, sauver l’aérien et l’enjeu de la transition écologique

22/04/2020



Alors que les conséquences économiques et sociales de la crise du secteur pétrolier et aérien inquiètent les autorités politiques, les experts de la transition écologique craignent les effets d’un grand plan de relance de ces activités.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Le dilemme est ardu. Les conséquences économiques et sociales du naufrage de l’industrie, du secteur aérien et pétrolier s’annoncent immenses. Et alors que les États assurent qu’ils feront face en soutenant les secteurs sinistrés, les experts de la transition écologique craignent que les plans de relances à venir ne repoussent encore plus la bascule vers une économie plus verte. 
Le Haut Conseil pour le Climat (HCC) vient ainsi de publier un rapport sur la question. Intitulé « Climat, santé : mieux prévenir, mieux guérir » et publié mardi 21 avril, le document a été envoyé au gouvernement pour alerter sur l’importance de ne pas oublier la transition écologique dans le plan de relance massif que le gouvernement a annoncé. Les experts indépendants nommés en 2018 listent dix-huit recommandations.

« Cette catastrophe sanitaire nous rappelle de manière brutale notre fragilité. Elle montre le peu d’attention que l’on prête aux alertes, le manque de préparation et de prévention, mais également les conséquences de choix politiques qui ont conduit, depuis plus de quarante ans, à des transformations écologiques, sociales et économiques majeures produisant ces vulnérabilités » explique la présidente du Haut Conseil, Corinne Le Quéré, cité par Le Monde.

« Dans l’immédiat, la baisse drastique de l’activité économique a entraîné une diminution des émissions de gaz à effet de serre de 30 % sur le territoire français pendant le confinement, selon les calculs du HCC. Les rejets carbonés devraient être réduits de 5 % à 15 % en 2020 par rapport à 2019, avec une forte incertitude liée au déroulement du second semestre » commente le quotidien. Mais cette baisse accidentelle laisse présager une reprise forte. Reste à observer au cas par cas les éventuelles conditions qui accompagneront les soutiens massifs des secteurs sinistrés. Pour le HCC, répéter les erreurs de la période qui a suivi la crise de 2008 contribuerait à repousser encore plus la transition.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter