RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

​Reprise économique : l’appel à la transition des patrons

04/05/2020



A l’initiative d’Entreprise pour l’Environnement (EPE), des grands patrons signent une tribune dans « Le Monde » pour appeler à ce que la reprise économique soit un accélérateur pour la transition écologique. Un appel qui, on l’espère, est un engagement pour les signataires.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
S’ils appellent à le faire, il faut espérer qu’ils seront les premiers à se sentir concernés. « A l’initiative de Jean-Laurent Bonnafé, administrateur directeur général de BNP Paribas et président d’EPE, plus de quatre-vingt-dix dirigeants d’entreprises françaises et internationales appellent, dans une tribune au « Monde », à une mobilisation collective pour faire de la relance économique un accélérateur de la transition écologique » introduit le quotidien.
 
L’appel est une succession de déclarations. Sur la situation actuelle du Covid-19 et ses conséquences sanitaires et économiques. Mais aussi sur la réaction du gouvernement. « Nous saluons les décisions rapides et massives prises par le gouvernement français, et la solidarité du monde économique. Cette épreuve intervient à un moment où la transformation de notre économie s’engageait en réponse aux enjeux du dérèglement climatique et de la perte de la biodiversité, pour prévenir d’autres crises majeures annoncées par la communauté scientifique » assure le texte.
 
Cette tribune est intéressante dans la mesure où elle est signée par des géants de l’économie française et mondiale. « Nous gardons nos ambitions collectives en matière de transition écologique, et réaffirmons les engagements pris depuis plusieurs années, la continuité de cet effort est une condition de sa réussite. Pour cela, une large part des moyens financiers qui seront prochainement mobilisés pour la relance économique aurait tout intérêt à l’être dans les directions qui avaient été précédemment identifiées pour accompagner la transition écologique, avec un souci encore plus affirmé de la justice sociale » lit-on plus loin.
 
Alors que de plus en plus de militants écologistes soulignent le fait que les milliards d’euros qui vont être investis pourraient être ceux tant attendu pour la relance écologique, les patrons des plus grandes entreprises semblent aller dans le même sens. Reste à suivre de près comment ce vœu pieux peut se réaliser. Car pour le moment, il ne s’agit que d’une déclaration d’intention de plus.
 
Lire sur le site du « Monde » la tribune en intégralité
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter