RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

​L’énergie nucléaire continue son essor confirme l’AIEA

Sébastien Arnaud
26/08/2022



L’Agence internationale de l’Énergie atomique (AIEA), chargée de l’encadrement du nucléaire civil publie un communiqué qui fait un point sur le développement de cette énergie présente dans 32 pays.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Fin 2021, 443 réacteurs nucléaires répartis dans 32 pays étaient comptabilisés. En parallèle, 55 nouveaux réacteurs en construction étaient déclarés assure l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) par communiqué. « Fin 2018, 13 pays comptaient sur l'énergie nucléaire pour fournir au moins un quart de leur électricité. En France, en Slovaquie et en Ukraine, l'énergie nucléaire représente plus de la moitié de la production totale d'électricité » précise le texte.

L’AIEA résume en quelques lignes l’histoire de cette source d’énergie et sa dynamique actuelle. « La sécurité nucléaire relève de la responsabilité de chaque État qui utilise la technologie nucléaire sur son territoire. Par l'intermédiaire de son Département de la sûreté et de la sécurité nucléaires, l'AIEA s'efforce de fournir un cadre mondial de sûreté et de sécurité nucléaires solide, durable et visible pour la protection des personnes, de la société et de l'environnement. Ce cadre prévoit l'élaboration et l'application harmonisées de normes, de lignes directrices et d'exigences en matière de sûreté et de sécurité ; mais il n'a pas pour mandat de faire appliquer les normes de sécurité dans un pays » avance l’agence internationale.

En s’interrogeant sur l’avenir de cette source d’énergie décarbonée mais avec des enjeux complexes de gestion des combustibles et des déchets, l’AIEA aborde les catastrophes de Tchernobyl et Fukushima. Mais aussi les traités de non prolifération des armes nucléaires ou la lutte contre le terrorisme : « Pour prévenir les dangers du terrorisme nucléaire, les Nations Unies ont également adopté la Convention sur la protection physique des matières nucléaires, en 1980, à Vienne en Autriche, ainsi que la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire, en 2005. »

Autant de sujets et d’enjeux qui soulignent les particularités du nucléaire. Une situation que la France comprend de premier chef avec un hiver énergétique inquiétant, car dans un contexte de boycott du gaz russe, l’indisponibilité importante de notre parc nucléaire ne permet pas de viser une souveraineté énergétique.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter