RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

​En Corse, la situation sanitaire provoque le déclenchement du plan blanc

03/08/2021



L’Agence régionale de santé de Corse a annoncé le déclenchement du plan blanc mardi 3 aout en réaction à une nouvelle flambée épidémique. Pendant au moins quatre semaines les soignants en congés pourront être convoqués et des opérations déprogrammées.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Le seuil d’alerte est atteint estime l’Agence régionale de santé de Corse. Mardi 3 aout, l’institution a décidé de mettre en place le plan blanc pour faire face à la situation de regain de l’épidémie de Covid-19. « Le plan blanc va durer au moins quatre semaines et permet notamment de rappeler des soignants en congés, de déprogrammer des opérations et d'ouvrir des filières supplémentaires. L'ARS donne la priorité aux urgences, à la cancérologie et aux patients "dont le report de prise en charge induirait une perte de chance". Elle estime donc, dans un communiqué, qu'il "convient d'organiser les déprogrammations pour permettre la prise en charge de ces patients et prioriser leur transfert par les établissements de santé référents Covid qui sont dans l'obligation d'adapter les capacitaires de leurs unités virales, y compris soins critiques, aux besoins populationnels" » annonce FranceInfo .

Comme dans d’autres lieux ces derniers mois, le plan blanc est avant tout un dispositif qui vise à s’adapter à la situation. Sa mise ne place ne signifie pas automatiquement que des interventions prévues seront annulées ou que l’accès à certains soins sera ardu comme lors des plus hauts pics de la dernière année et demie. « L'Agence régionale de santé explique sa décision par "l'intensification de l'impact hospitalier" de la crise sanitaire : "Une nette augmentation des hospitalisations est constatée dans les services d'hospitalisation conventionnelle et soins critiques du centre hospitalier de Bastia où les taux d'occupation dépassent à ce jour les 79%, rendant nécessaire l'ouverture de nouvelles capacités d'hospitalisation. Il est également nécessaire d'anticiper l'adaptation du capacitaire au sein du centre hospitalier d'Ajaccio". "La circulation virale et plus particulièrement du variant delta s'accélère en Corse avec un taux d'incidence de 650/100 000 habitants. Cette accélération est d'autant plus marquée en Haute Corse : 830/100 000 habitants et dans certains territoires de Corse du sud pour lesquels les taux d'incidence dépassent 450/100 000 habitants" » résume la chaine publique en s’appuyant sur le communiqué de l’ARS de Corse.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter