RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

​Des militants britanniques condamnés à de la prison ferme pour avoir bloqués des routes

17/11/2021



Mercredi 17 novembre neuf militants de Insulate Britain ont été condamnés à des mois de prison ferme pour avoir bloqué des routes pour demander l’isolation énergétique des logements sociaux. Le verdict a été rendu après que les accusés ont fait de leur procès une tribune politique.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
C’est l’ « appel aux armes » et un discours « incendiaire » qui justifient la décision a affirmé la juge britannique. « Quatre jours après la fin de la conférence mondiale sur le climat (COP26), dont le Royaume-Uni était l’hôte, neuf militants pacifistes de l’association Insulate Britain ont été condamnés, mercredi 17 novembre, à de la prison ferme par la justice britannique, pour avoir bloqué des routes autour de Londres et de Douvres cet automne. Ana Heyatawin, 58 ans, et Louis McKechnie, 20 ans, ont été condamnés à trois mois d’emprisonnement. Ben Buse, 36 ans, Roman Paluch-Machnik, 28 ans, Oliver Rock, 41 ans, Emma Smart, 44 ans, Tim Speers, 36 ans, et James Thomas, 47 ans, ont tous reçu une sentence de quatre mois. Six mois ferme ont été prononcés contre Ben Taylor, 37 ans » raconte Le Monde.

Si ce dernier a écopé de plus de mois de prison que les autres c’est à cause de son discours lors du jugement. Il avait en effet annoncé que s’il n’était pas placé en prison, il passerait à l’acte et que s’il y allait, d’autres prendraient le flambeau. Or avec les peines de prison, les militants de l’association hésiteront certainement avant de mener la même action. « L’association, formée à l’été, exige du gouvernement qu’il isole tous les logements sociaux d’ici à 2025 et tous les autres logements d’ici à 2030, afin d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments au Royaume-Uni, considérée comme très médiocre. Insulate Britain est passée à l’action mi-septembre, en bloquant à plusieurs reprises la M25 (l’autoroute qui fait le tour du Grand Londres) avec des moyens très rudimentaires : quelques militants collent leurs mains et leurs pieds au bitume, obligeant les automobilistes et les poids lourds à s’arrêter jusqu’à ce que les forces de l’ordre interviennent » explique Le Monde. Alors que les groupes militants du type Extinction Rebellion essaiment, la justice britannique a envoyé un signal clair.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter