RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

​Avec plus de 3,5 millions de réfugiés, le HCR en situation d’urgence maximale

Sébastien Arnaud
23/03/2022



La crise des réfugiés ukrainiens atteint un nouveau sommet et le HCR annonce être passé en situation d’urgence niveau 3. Avec 3,5 millions de réfugiés, la situation ne cesse de se dégrader.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
La guerre progresse et au fur et à mesure la crise humanitaire suit le mouvement. « Le HCR a déclaré une situation d'urgence de niveau 3 pour la crise en Ukraine - c'est le niveau le plus élevé dont nous disposons. Compte tenu de l'évolution rapide de la crise humanitaire en Ukraine, le HCR collabore avec les autorités, les agences du système des Nations Unies, les groupes communautaires de déplacés internes et d'autres partenaires pour fournir une assistance humanitaire partout où cela est nécessaire et possible. Nous sommes présents sur le terrain en Ukraine, et nous resterons sur place pour aider les personnes qui ont besoin de nous, tant que cela sera nécessaire » a expliqué l’organisation onusienne par communiqué.
 
D’après les premières estimations de l’agence en charge des réfugiés, 3,5 millions de personnes ont fui dans des pays voisins depuis la fin du mois et l’exode massif se poursuit. En interne 2 millions de personnes seraient déplacées. « Nous aidons et pouvons faire davantage dans des domaines tels que la protection et l'enregistrement, l'organisation des capacités d'accueil, la fourniture d'articles de secours et d'aide en espèces, et pour identifier et répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables, dont un grand nombre de femmes et d'enfants, y compris un nombre croissant d'enfants non accompagnés et séparés » affirme un porte-parole du HCR.
 
C’est la Pologne qui est le premier lieu d’accueil des déplacés. Et le HCR qui travaille dans le région depuis le début des années 1990 est à la pointe de l’organisation de l’aide : « Même avant les récents événements, l'Ukraine subissait déjà l'impact de plusieurs années de conflit et d'incertitude. A la fin 2021, près de trois millions de personnes en Ukraine avaient besoin d'aide humanitaire dans le pays, dont plus de 850 000 d'entre elles qui étaient déplacées par le conflit. Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, travaille en Ukraine depuis 1994, aux côtés des autorités locales, des partenaires et des organisations communautaires, pour assurer une protection et fournir une aide humanitaire aux personnes dans le besoin et reste actuellement présent sur le terrain pour apporter de l'aide. »






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter