RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

​« Contrat d’engagement » : une allocation pour les jeunes en échange d’une formation

02/11/2021



Sur les réseaux sociaux, Emmanuel Macron a annoncé le lancement du « contrat d’engagement » pour répondre aux difficultés financières des jeunes exacerbées par la crise Covid. Mais plutôt qu’une allocation du type minimum jeunesse, il s’agit de 500 euros versés en fonction des ressources et de l’« assiduité » à une formation.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Ce n’est pas un minimum jeunesse sur le modèle des allocations versées aux plus précaires. Sur son compte Facebook, Emmanuel Macron a annoncé le lancement d’un dispositif d’allocation pour les jeunes. « Si je vous écris aujourd’hui c’est pour m’adresser aux jeunes générations. Celles qui ont vécu la pandémie à l’âge de la liberté, celles qui se mobilisent pour l’urgence climatique, celles qui écrivent l’avenir de la France. Je vous écris pour vous dire que la Nation sera là pour vous accompagner et vous permettre d’aller au bout de vos projets. Nous investissons massivement dans les secteurs qui, énergie, véhicule électrique, avion propre, spatial, culture et tant d’autres, créeront les emplois que vous pourrez occuper demain » commence le message.
 
Puis le président souligne les efforts effectués dans le domaine de l’apprentissage et rappelle que 525 000 contrats ont été signés l’an dernier. Ainsi que le lancement de la plateforme Un jeune, une solution. « Grâce à toutes ces actions, le chômage des jeunes est plus faible aujourd’hui qu’avant la crise. Il n’a d’ailleurs jamais été aussi faible depuis 2008.
Il demeure toutefois trop élevé et je ne me résous pas à ce que plusieurs centaines de milliers d’entre vous soient depuis trop longtemps sans emploi, souvent sans ressources. Sans perspectives. C’est pour mettre fin à ce gâchis que j’ai décidé, à la suite de ce que je vous avais annoncé le 12 juillet, de lancer le Contrat Engagement Jeune. Il s’agit d’une mesure simple : de l’engagement, de l’assiduité, de la motivation et un État qui vous accompagne » continue le chef de l’Etat.
 
A partir du 1er mars 2022, les moins de 26 ans qui sont sans emploi et ne suivent pas de formation « pourront bénéficier de 15 à 20 heures d’accompagnement par semaine pour découvrir un métier, se former, trouver un apprentissage ou un emploi. Une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois pourra être versée sous condition de revenus, d’assiduité et d’acceptation des offres d’activité faites. »






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter