RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Un rapport préconise l’ouverture des HLM aux colocations

Sébastien Arnaud
02/02/2021



Un député de la majorité a rendu un rapport au ministère du logement qui propose de restructurer l’attribution des logements sociaux pour les adapter à l’évolution de la demande. Il préconise notamment d’ouvrir les HLM aux collocations.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Il y a une crise du logement et des logements sociaux vides. Voilà le paradoxe que l’on retient du rapport du député laREM Nicolas Démoulin rendu public par le ministère du Logement. « Afin de "mobiliser les plus de 30.000 logements sociaux vides et vacants depuis plusieurs années", ce texte suggère de "restructurer le parc social pour adapter l’offre aux besoins " et de "concevoir de nouvelles formes de baux pour faciliter la cohabitation par la colocation dans le parc social". Le rapport indique que "les deux tiers des logements des bailleurs sociaux sont très faiblement occupés". Il demande un assouplissement des règles d’attribution des logements pour les jeunes, dont la présence dans le parc social a chuté "de 24 % à 8 % en moins de 30 ans".Nicolas Démoulin préconise de "reconsidérer les plafonds de ressources pour accéder au logement social afin de réserver davantage cette offre aux plus vulnérables" et de "renforcer les obligations de quitter un logement social lorsque les revenus excèdent exagérément les plafonds de ressources en vigueur" » rapporte RTL.

Par ailleurs le rapport s’est penché sur la tendance stable d’augmentation des expulsions locatives et recommande de simplifier l’intervention des instances officielles impliquées. « Le sujet principal de son texte concerne les expulsions locatives, il préconise ainsi 53 mesures pour restructurer les instances administratives, judiciaires et policières concernées. En 2019, le nombre d’expulsions avec le concours de la force publique avait augmenté de +4,4 %. Et en vingt ans, "les procédures ont augmenté de 30 %" et le nombre d’expulsions avec le concours de la force publique a été "multiplié par trois".Ce rapport met aussi en exergue "la complexité du processus judiciarisé", "l’illisibilité due à la multiplicité des acteurs et des commissions auxquels locataires et propriétaires peuvent s’adresser". Le député préconise d’améliorer l’instruction des affaires, renforcer les liens entre magistrats et les autres acteurs, et mieux réguler l’octroi du concours de la force publique » conclue la radio.







1.Posté par Laurene le 03/02/2021 12:50
Bonjour, merci pour cet article
Il y a aussi le cas de personnes se voyant refuser des logements sociaux du fait qu'ils n'entrent pas dans certains critères .
Je pense par exemple a un homme de plus de 50 ans vivant seul.
J'ai rencontré une personne dans ce cas qui m'indiquait se voir systématiquement refuser un logement social dans la mesure où sa situation le rendait moins prioritaire que des familles par exemple.
Il pourrait être également judicieux d'étendre l'accès aux logements sociaux à ces personnes "hors critères prioritaires"
Je ne sais pas si le rapport aborde cette question, en plus de l'étendre à la colocation, ce que je trouve déjà être une belle avancée

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter