RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Sharvy s’installe à Eurêka et poursuit son ascension : Zoom sur le parcours de croissance de la startup digitale

Partenaire
28/10/2022



Sharvy est la startup digitale réputée pour ses solutions innovantes qui aident les entreprises à gérer, optimiser et rentabiliser leurs espaces partagés. Cela va du dispatch des places de parking, bureaux et cantines au contrôle des accès en par la personnalisation/configuration des espaces, le tout via une seule et même application. Avec l’inauguration de ses nouveaux bureaux sur la Zac Eurêka à Castelnau, la start-up montpelliéraine marque une étape importante dans son évolution et confirme ses engagements RSE. Focus sur le parcours de croissance impressionnant de cette pépite du digital.



Image flickr
Image flickr

 

 

À propos de la startup Sharvy


sharvy  (ex MyCarSpot) est une start-up digitale fondée en 2018 par Stéphane Seigneurin et Alexandre Michel. L’entreprise fait du développement et de la commercialisation de services de gestion d’espaces partagés sa spécialité. Elle crée des solutions innovantes, en adéquation avec les besoins des entreprises, dans un contexte marqué par la tendance des pratiques comme le covoiturage et l’essor des systèmes de travail hybride qui amènent les organisations à repenser leurs espaces. Sharvy se donne pour mission d’accompagner les entreprises dans leur transition vers ces nouvelles expériences de travail avec une application permettant d’optimiser la gestion des places de parking, postes de travail et cafétérias.       
 

De la gestion des places de parking à la gestion des espaces professionnels partagés


Il y a 4 ans, l’entreprise Sharvy voyait le jour en tant que plateforme de gestion de parking d’entreprise. Un service proposé alors via l’application MyCarSpot permettant aux entreprises de mieux gérer l’attribution et le partage des places de parking entre leurs collaborateurs.

En 2020, dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19 (distanciation sociale, confinement, accentuation du télétravail) et à la demande de certains clients, l’entreprise a su étendre ses solutions au-delà de la simple gestion de parking avec l’intégration de fonctionnalités de surveillance/contrôle des taux d’occupation ainsi que la réservation des postes de travail et des créneaux de cafétéria.  

Forte de la diversification de ses services et de la croissance rapide qu’elle connaît en 2021, la plateforme MyCarSpot devient Sharvy. La nouvelle appellation intègre le concept ‘’sharing’’ qui signifie « partage » et reflète mieux la nature de l’activité de l’entreprise.     
 

Une application tout-en-un pour une gestion intelligente et optimale de vos espaces partagés


L’ensemble des solutions développées par la start-up Sharvy sont distribuées via l’application éponyme. Disponible en version mobile et web, la plateforme permet aux utilisateurs de profiter des différentes fonctionnalités leur permettant d’automatiser et simplifier la gestion de leurs espaces partagés ainsi que la mobilité de leurs équipes de travail
Depuis le confort de leur canapé, les collaborateurs peuvent facilement libérer ou réserver une place de parking, un poste de travail ou une place de cantine, via leur smartphone ou leur ordinateur. 

Sharvy propose en outre un API pour l’intégration de son application avec les logiciels métiers et une multitude de logiciels tiers, internes aux entreprises. L’équipe de développement a fourni de gros efforts pour faciliter la prise en main de l’outil couplé à un service support performant et réactif
 

Une pleine croissance en France et à l’international


Depuis sa création en 2018, la start-up montpelliéraine connaît un développement rapide aussi bien en France qu’à l’international. Aujourd’hui, l’application Sharvy est utilisée par plus de 50 000 utilisateurs. Tous des salariés et collaborateurs rattachés à de centaines d’organisations, petites et grandes entreprises relevant du secteur privé et du secteur public, en France et à l’étranger.

L’entreprise réalise près de
30 % de son chiffre d’affaires à l’international. Avec une croissance annuelle à trois chiffres, Sharvy projette de doubler son chiffre d’affaires à l’horizon 2025. 

La start-up digitale qui compte actuellement une quinzaine de salariés est constamment en quête de nouveaux talents pour renforcer son équipe afin de soutenir sa croissance et réaliser sa vision. Elle a récemment embauché un alternant ainsi qu’un CTO pour la gestion des équipes techniques et projette un recrutement d’au moins 5 salariés par an dans les années à venir.    
 

Un développement soutenu par un accompagnement solide


Au-delà de l’idée novatrice et du business modèle prometteur, Sharvy doit également son succès au soutien des acteurs qui ont su l’accompagner depuis sa création en 2018 et tout au long de son parcours. 

L’on pense notamment au Montpellier Méditerranée Métropole qui a intégré la jeune pousse à l’incubateur du BIC (Business & Innovation Center) et dont elle a occupé les locaux à Cap Oméga pendant près de 4 ans. Vient ensuite la French Tech Méditerranée dont l’entreprise est membre. 

La start-up a également bénéficié de l’accompagnement et la subvention de nombreuses autres structures de poids, parmi lesquelles le Réseau Entreprendre, la Région Occitanie, Irdi Capital Investment pour la levée de fonds, les banques Crédit Agricole et BPI, pour ne citer que ceux-là.     
 

Le déménagement dans la Zac Eurêka à Castelnau-le-Lez (Montpellier)


Au vu de sa croissance, de l’agrandissement de son équipe et de ses objectifs, la start-up Sharvy avait besoin de nouveaux locaux pour déployer ses activités dans des conditions plus optimales. D’où l’acquisition et l’inauguration récente de nouveaux bureaux à Castelnau-le-Lez, dans l’agglomération de Montpellier. 

L’installation de ses locaux sur la Zac Eurêka permet à la jeune entreprise de conserver la proximité avec la ville qui l’a vu naître et dont elle peut tirer parti des atouts tout en enrichissant l’écosystème numérique de Castelnau. 

Bien plus, le déménagement marque une nouvelle étape dans le développement de l’entreprise. Le projet d’aménagement en mode éco-responsable auquel il a donné lieu a permis à Sharvy d’implémenter les valeurs et l’engagement RSE qu’elle promeut via ses solutions. 

Réparti sur une superficie de 185 m² avec open spaces, le nouveau cadre situé rue Didier-Daurat dans la Zac Eurêka intègre des espaces de visioconférence et de réunion, ainsi qu’une cuisine, des espaces de détente et une grande terrasse.            
 

L’engagement pour le bien-être des travailleurs et la Qualité de vie au travail


L’aménagement des nouveaux bureaux traduit la fidélité de la PME à ses engagements RSE. L’entreprise agit toujours pour le bien-être des collaborateurs. S’inscrivant dans une démarche d’optimisation des moyens, des locaux, des bureaux et autres espaces professionnels, c’est en toute logique qu’elle a su retranscrire, au mieux, les concepts de ses applications. 

Ainsi, les locaux, plus grands, sont idéalement structurés avec des bureaux fonctionnels et ergonomiques ainsi que des espaces de détente. Quant aux open spaces mentionnés plus haut, ils sont acoustiquement isolés et éco-construits en France pour l’efficacité des visioconférences et réunions à distance. L’objectif constant demeure l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail et permettre aux collaborateurs de se sentir bien dans l’entreprise.
 

L’engagement pour la préservation de la planète


Au-delà de la promotion de la QVT, l’entreprise Sharvy milite aussi pour la préservation de la planète. L’aménagement de ses nouveaux locaux à Castelnau a permis de mettre en application ses convictions en matière d’éco-responsabilité. Les nouveaux bureaux ont été équipés avec un panel d’outils technologiques permettant d’optimiser la consommation d’énergie et de limiter l’impact sur l’environnement

L’on pense notamment aux prises connectées, à la domotique programmable à distance, la climatisation éteinte le week-end, les plafonniers avec détecteurs de présence qui ajustent ou éteignent la lumière automatiquement dans les bureaux, entre autres.

Par ailleurs, le tri sélectif est généralisé au sein de chaque open space avec la mise à disposition des collaborateurs de poubelles de tri sélectif. L’entreprise va plus loin avec la prise en compte de critères écologiques dans ses choix de partenariat. En effet, la sélection des fournisseurs et partenaires retenus pour l’aménagement et l’entretien des locaux s’est faite sur la base de leurs pratiques d’éco-conception et leur engagement RSE.

Relevons enfin que l’équipe Sharvy connaît sa première participation au Challenge Ma Petite Planète. L’entreprise s’est inscrite dans le processus de labellisation Lucie 26000 en vue d’une certification de ses engagements RSE courant 2023.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter