RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Meridiam, une société à mission investie dans le développement durable et la résilience

RSE Magazine
02/06/2022



Meridiam, la société à mission française spécialisée dans le développement, le financement et la gestion de projets d’infrastructures publiques, vient de publier son rapport d’impact de l’exercice 2021. Ce document illustre la priorité de l’entreprise : investir dans le développement durable et la résilience. La société dirigée par Thierry Déau a déboursé 3 milliards d’euros pour les investissements à impact l’année dernière.



Créée en 2005 par Thierry Déau, Meridiam est une société à mission française indépendante basée à Paris. Elle est spécialisée dans le développement, le financement et la gestion à long terme d’infrastructures publiques durables dans trois secteurs d’activités : les services publics essentiels, la mobilité durable et les solutions innovantes bas carbone. La société accompagne des infrastructures en Europe, en Amérique et en Afrique.
 
Le contexte international, marqué par de multiples crises – Covid-19, conflits armés, réchauffement climatique – a mis en lumière ce qui compte le plus : les populations et la planète. C’est au regard de cette conjoncture que Meridiam a publié son rapport d’impact. En 2021, la société a poursuivi ses investissements dans des infrastructures durables et résilientes au bénéfice de la collectivité et de l’environnement. En tant qu’entreprise à mission, l’engagement RSE est au cœur de l’identité de Meridiam.
 
La société a défini cinq piliers autour desquels s’articulent ses stratégies d’investissement, qui tous contribuent concrètement aux objectifs de développement durable de l’ONU : Fournir des infrastructures résilientes et développer des villes durables, Accélérer la transition énergétique, Eviter et réduire les émissions, Promouvoir de bonnes conditions de travail, l’inclusion, la diversité et l’égalité entre les sexes, Protéger et améliorer la diversité.

C’est dans cette logique que Meridiam accompagne par exemple plusieurs universités en Amérique du Nord pour leur permettre de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, comme l’Université de Fresno (1) en Californie, où la modernisation de la centrale de chauffage et de la distribution d’eau doit permettre de réduire les coûts énergétiques de l’université de plus de 30% par an. L’université de l’Iowa (2) devrait pour sa part économiser 15 millions de dollars par an grâce au remplacement de ses centrales de production d’électricité à base de charbon par du renouvelable d’ici 2025.

En matière de connectivité et d’inclusion digitale, Meridiam investit pour améliorer l’accès à l’internet haut-débit dans des zones sous-connectées. C’est notamment le cas en Roumanie dans le cadre du projet Netcity, qui doit permettre de développer l’accès à la fibre optique à Bucarest. Entre 25% à 30% de la capitale est aujourd’hui couverte. Grâce au projet mené par Meridiam, ce chiffre devrait doubler d’ici 2025. Mais c’est aussi le cas aux Etats Unis, en Allemagne ou encore en Autriche, où Meridiam soutient un projet de connectivité de zones rurales dans le centre du pays, qui a permis de connecter 29 communes et leurs 50 000 habitants.
 
La société à mission a également soutenu en 2021 la mobilité durable en finançant des lignes ferroviaires, des routes, des ports ou des aéroports en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord. Mais Meridiam participe aussi activement à la transition écologique en investissant dans des projets de production d’énergie renouvelable comme la plus grande centrale électrique à hydrogène au monde en Guyane qui approvisionnera en électricité l’équivalent de 10 000 foyers de l’Ouest guyanais et devrait éviter l’émission de 39 000 tonnes de CO2 par an. Ou encore la plus grande usine de biomasse d’Afrique de l’Ouest à Biokala en Côte d’Ivoire qui alimentera l’équivalent de 1,7 million de personnes et contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre du pays de 180 000 tonnes par an. Sans oublier la centrale hydroélectrique de Kinguélé au Gabon qui répondra à environ 13 % des besoins en électricité de la capitale et permettra d’éviter plus de 150 000 tonnes d’émissions de CO2 par an.
 
Enfin, en 2021, Meridiam a acquis SUEZ un acteur majeur du secteur des services à l’environnement et nourrit pour la société l’ambition de renforcer ses positions en France et d’élargir ses activités à l’international tout en investissant dans la R-D pour mettre au point des solutions innovantes.
 
Au-delà de ses investissements, Meridiam a préparé l’avenir en levant plus de 5 milliards d’euros l’an passé pour ses futurs investissements à impact, et notamment : 2,3 milliards d’euros pour des projets durables en Europe, plus de 500 millions d’euros pour des nouvelles infrastructures greenfield en Afrique, 290 millions d’euros pour des projets urbains d’infrastructures résilientes et essentielles en Europe et en Afrique ou encore 150 millions d’euros pour accompagner des PME innovantes dans la transition écologique.
 
(1) https://www.meridiam.com/projects/universite-de-fresno-californie/?lang=fr
(2) https://www.meridiam.com/news/meridiam-et-engie-remportent-une-concession-de-50-ans-pour-accompagner-luniversite-de-liowa-dans-sa-transition-zero-carbone/?lang=fr





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter