RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
27/04/2018

Le prochain forum africain sur le développement durable va s’ouvrir au Sénégal




Les Nations Unies organisent le prochain forum régional africain sur le développement durable (ARFSD) à Dakar au Sénégal. Le thème retenu est la « transformation vers des sociétés durables et résilientes ».


ILD
ILD
« Une transformation vers des sociétés durables et résilientes », voilà le thème retenu pour la quatrième session du Forum régional africain sur le développement durable (ARFSD). « Ledit Forum, qui suit les progrès accomplis dans la mise en œuvre des 17 Objectifs de développement durable (ODD) qui sont eux-mêmes au cœur du Programme mondial de développement durable à l'horizon 2030, se tiendra du 2 au 4 mai » explique les Nations Unies dans un communiqué signé par la Commission économique pour l’Afrique.
 
L’objectif du raout est de favoriser discussions et échanges pour la mise en œuvre effective de l’Agenda 2030 en Afrique. Un horizon qui consiste en dix-sept objectifs de développement durable. L’initiative a été lancée en 2016 sert désormais de référence pour suivre la progression de cette région africaine dans le domaine. « En Afrique, l'Agenda 2030 est mis en oeuvre simultanément et de manière intégrée avec le premier plan décennal de mise en oeuvre de l'Agenda 2063, le programme de transformation socioéconomique sur 50 ans de l'Afrique, qui vise à accélérer les initiatives de croissance et de développement durable sur le continent » explique le communiqué de l’ONU.
 
Parmi les sujets abordés, l’instance internationale met en avant des thèmes clés avec l’eau et l’assainissement, l’énergie renouvelable, consommation responsable et villes durables. « Parmi les questions essentielles à débattre figurent les tendances majeures et les progrès dans la mise en œuvre, y compris les premiers résultats et les approches et pratiques prometteuses qui pourraient être développées et élargies pour atteindre les objectifs fixés ; les problèmes, défis et opportunités émergents pour améliorer la mise en œuvre ; la mise à disposition des moyens de mise en œuvre ; le rôle et le statut des données et des statistiques pour suivre les progrès et informer les politiques et autres mesures nécessaires en vue de faire avancer la mise en œuvre enfin des recommandations politiques stratégiques et des mesures pour accélérer la mise en œuvre et réaliser l'objectif et les cibles fixées » précise le texte.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche



Les entretiens de la RSE

Entretiens

Agriculture : entretien avec Christiane Lambert, présidente de la FNSEA

Éric Vallée, SET Environnement : « une approche prudentielle du métier est impérative »

Soutenir les énergies renouvelables : entretien avec Christophe Mianné, Société Générale