RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

L’AIE propose dix pistes pour réduire la consommation de pétrole

18/03/2022



Face aux conséquences potentielles de pénuries dans l’approvisionnement de pétrole et de gaz, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) propose des pistes pour réduire la consommation et donc la dépendance à la Russie. Limitations de vitesses, télétravail ou journées sans voiture sont proposées.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Si l’on veut être en cohérence avec les discours politiques vis-à-vis de la Russie, il faut se débarrasser de la dépendance en hydrocarbures. Ainsi pour éviter un choc pétrolier à cause d’une demande supérieure à l’offre, c’est sur la consommation qu’il faut agir. Et dans le domaine, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a proposé quelques pistes pour les Etats. « Baisser la vitesse sur route, télétravailler, rendre les transports publics moins cher : l'Agence internationale de l'énergie a dévoilé vendredi des mesures pour réduire rapidement la consommation de pétrole, face au risque de choc causé par l'invasion russe en Ukraine. L'ensemble de ces 10 mesures permettraient de réduire la consommation de pétrole de 2,7 millions de barils par jour en quatre mois, l'équivalent de la consommation de toutes les voitures en Chine, selon l'AIE. L'Agence, qui conseille des pays développés sur leur politique énergétique, a dit récemment craindre un «choc» sur l'offre pétrolière mondiale, à la suite des sanctions contre la Russie prises après son invasion de l'Ukraine, estimant que les barils russes ne pourront pas être facilement remplacés dans l'immédiat » rapporte Le Figaro.

C’est la deuxième contribution de l’organisation internationale qui va dans ce sens. La première concernait le gaz uniquement. Parmi les mesures concrètes et applicables, l’AIE avance l’abaissement des vitesses autorisées sur l’autoroute ou les axes rapides, la généralisation du télétravail certains jours ou des journées sans voitures en ville. « Parmi les autres mesures: baisser le prix des transports publics et encourager la marche et le recours au vélo, utiliser le train plutôt que l'avion si possible ou encore renforcer l'adoption des véhicules électriques, résume Le Figaro. Barbara Pompili, la ministre française de la Transition écologique, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE, a salué «des idées intéressantes» lors d'une conférence de presse ».






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter