RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

« Justice en France » sur France 3, une émission en partenariat avec le ministère de la Justice

Sébastien Arnaud
21/10/2022



Mercredi 19 octobre, la première émission de « Justice en France » a été diffusée par France 3. Issu d’un partenariat avec le ministère de la Justice, ce programme vise à sensibiliser le public sur le fonctionnement de la justice avec des accès jusqu’ici inédit pour des caméras.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay

On ne dit pas « Votre honneur » mais « Président ». Qui a eu à se rendre à un procès ou à une audience sait que les codes et pratiques sont difficiles à décrypter pour un non initié. Et alors que le mauvais cinéma ou les émissions américaines donnent parfois des idées fausses, une nouvelle émission de télévision veut justement lever le voile sur la réalité de la justice. 

« Déroulement des audiences, décryptages d'experts... Les procès filmés arrivent sur le petit écran. La première émission « Justice en France », résultat d'un partenariat entre le ministère de la Justice et France Télévisions, est diffusée le 19 octobre 2022 sur France 3, à 21h10. L'objectif ? Permettre au citoyen de mieux comprendre le fonctionnement de la Justice à travers des audiences filmées » nous apprend le ministère de la Justice.

« L'idée est de prendre les citoyens qui le souhaitent par la main pour les conduire dans la salle où se déroulent les procès, et leur montrer comment notre justice fonctionne », explique le ministre, Éric Dupond-Moretti. 

« Ce premier rendez-vous plonge le téléspectateur en immersion dans une audience correctionnelle de délits routiers à la 5ème chambre correctionnelle de la cour d'appel d'Aix-en-Provence. Trois autres émissions seront diffusées d'ici la fin de l'année 2022 sur les sujets suivants : divorce, surendettement et filiation. À la suite de l'entrée en vigueur du décret d'application de l'article 1er de la loi pour la confiance dans l'institution judiciaire, l'enregistrement sonore ou audiovisuel des audiences de justice civile, pénale, économique ou administrative pour un motif d'intérêt public d'ordre pédagogique, informatif, culturel ou scientifique est autorisé » poursuite le ministère.

Cette émission a été rendue possible par l’évolution des règles au printemps dernier. En effet, filmer ou enregistrer des audiences est autorisé depuis avril dernier lorsqu’un motif d’intérêt général est retenu.







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter