RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Green Postal Day : Les Postes ont baissé de 40% leurs émissions annuelles de CO2

RSE Magazine
19/09/2024



La sixième édition du Green Postal Day a eu lieu le 19 septembre. Ce fût l’occasion pour les opérateurs postaux mondiaux d’affirmer que leurs émissions de CO2 ont baissé de 40% depuis 2008. Les Postes s’engagent désormais à réduire de 50% leurs émissions de carbone à l’horizon 2030.



Le Green Postal Day, campagne fêtant la coopération postale internationale autour de la durabilité, s’est tenue jeudi 19 septembre. Les opérateurs postaux inscrits au programme du système de mesure et de gestion de la durabilité (SMMS) de l’IPC (International Post Corporation) ont eu l’opportunité de mettre en lumière les résultats de leurs politiques en prônant le développement durable.

Et l’union fait visiblement la force. Les Postes du monde entier ont réussi à baisser leurs émissions annuelles globales de CO2 de près de 40% depuis 2008. Les groupes se sont engagés à atteindre une réduction supplémentaire de 50% d’ici six ans, par rapport à leurs émissions de carbone de 2019.

Le succès des Postes internationales s’explique en partie par leurs investissements massifs visant à renouveler leurs flottes afin d’y ajouter progressivement des véhicules à carburant alternatif, principalement électrique. Une stratégie impactante dans la mesure où les Postes sont des acteurs clés du transport et de la logistique.

Les opérateurs postaux ont communiqué divers objectifs durables communs pour 2030 durant le Green Postal Day. Ils s’engagent tout d’abord à ce que leurs flottes comprennent au moins 50% de véhicules à carburant alternatif, dont 25% fonctionnant à l’électrique. Du côté de l’immobilier, les postes ambitionnent que leurs bâtiments soient alimentés à 75% par des énergies renouvelables.

A cela s’ajoute la promesse d’utiliser 50% d’emballages durables, et de détourner 75% des déchets pour qu’ils aillent vers le recyclage ou la réutilisation plutôt qu’à la décharge.

Parmi les 24 acteurs figure La Poste en France, qui, en qualité d’entreprise à mission, lutte depuis des années contre le dérèglement climatique. Le groupe a obtenu en 2024 la validation par l’initiative Science Based Targets (SBTi) de sa trajectoire Zéro Emission Nette à Horizon 2040, soit avec 10 ans d’avance sur les objectifs de l’Accord de Paris. La Poste est la première entreprise hexagonale certifiée dans les domaines de la logistique, de la Banque et du transport.

La Poste avait initialement prévu de réduire de 30% l’empreinte carbone de ses activités historiques en France entre 2013 et l’année prochaine. Dès fin 2023, le groupe a dépassé cette trajectoire avec une réduction de 35% de ses émissions de CO2.

L’engagement du groupe La Poste en faveur du développement durable s’exprime à travers un plan de transition ambitieux qui encadre l’ensemble de sa politique.

Concernant le transport et la logistique, l’entreprise entend poursuivre la décarbonation des flottes de ses opérateurs et des flottes de ses partenaires. La Poste va par exemple accélérer l’électrification des flottes du 1er et du dernier km et le développement des vélos-cargos. Les schémas de transport et de chargement longue distance vont également être davantage optimisés. Les carburants remplaçants les énergies fossiles seront quant à eux déployés.

Le groupe La Poste, et plus précisément sa filiale La Poste Immobilier, a aussi conclu un partenariat stratégique avec EDF permettant de réaliser un programme de travaux d’efficacité énergétique d’envergure et de créer une co-entreprise. La Poste compte investir 400 millions d’euros pour baisser de 20% la consommation énergétique de ses 10 000 bâtiments. Cela permettra de réduire de 35% leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter