RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

En quelques mois le Val-de-Marne organise le don de 43 tonnes de fruits et légumes

Sébastien Arnaud
14/04/2021



Le département du Val-de-Marne assure avoir distribué 43 tonnes de fruits et légumes à 43 000 personnes depuis novembre 2020. Un acte de solidarité concret lancé en observant les conséquences dramatiques de la crise Covid-19 pour les plus fragiles.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay

De l’aide élémentaire mais du coup facile à quantifier. Depuis que la crise Covid-19 a des effets sur les ménages les plus fragiles, les acteurs sociaux notent une augmentation des situations inquiétantes de pauvreté. Et notamment des manques dans l’approvisionnement alimentaire. Un constat très répandu et qui a motivé des collectivités à s’engager. « Depuis plus d'un an, le Département se mobilise pour venir en aide aux Val-de-Marnais et aux Val-de-Marnaises les plus fragilisé.es par la crise liée à la Covid-19. Fidèle à ses valeurs de solidarité et d'entraide, il distribue régulièrement des denrées alimentaires et des produits de première nécessité à celles et ceux qui en ont le plus besoin, en partenariat avec les associations caritatives » explique e Conseil départemental.

 

Les villages vacances qui sont obligés de rester fermer ont ainsi donné leurs stocks aux Resto du cœur tandis qu’une distribution de fruits et légumes a été organisée. « Dès les premiers jours du premier confinement, en réponse aux difficultés financières de nombreux.ses Val-de-Marnais et Val-de-Marnaises, le Département s'est mobilisé en distribuant des fruits, des légumes et des produits de première nécessité à celles et ceux qui en avaient le plus besoin. Il s'est pour cela appuyé sur plusieurs associations caritatives du département, telles le Secours populaire français, les Restos du coeur, la Croix rouge ou encore des associations plus locales comme J'aide la chance, Action Insertion Solidarité, Miss Oumy, etc. Des dons ont également été faits à des épiceries solidaires, des banques alimentaires ou encore des structures hospitalières telles que le CHU Henri Mondor.  Depuis fin novembre 2020, 43 tonnes de fruits et légumes ont ainsi été distribués, dans 31 villes du Val-de-Marne. Le Département a collaboré pour cela avec 78 associations, résidences étudiantes et résidences sociales. Ces 43 tonnes ont permis de réaliser 13 000 paniers et ont bénéficié à 43 000 val-de-marnais » explique le département.







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter