RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
25/10/2019

​Les trottinettes électriques limitées à 25km/h et interdites aux enfants

Sébastien Arnaud



Un décret publié au journal officiel règlement les règles de circulation des trottinettes électriques. A partir du 1er juillet 2020 il sera interdit de dépasser les 25 km/h, de rouler sur les trottoirs et de les utiliser à plusieurs ou à moins de douze ans.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Le code de la route fait de la trottinette électrique un moyen de transport pour adulte. Dans quelques mois il sera carrément interdit de les utiliser pour les moins de douze ans. Voilà une des règles qui entreront en vigueur en juillet 2020 en application d’un décret qui vient d’être publié au Journal Officiel.  « Il vise à « définir les caractéristiques techniques et les conditions de circulation des engins de déplacement personnel », motorisés ou non motorisés, présentés comme de « nouvelles catégories de véhicules ». Les engins de déplacement personnel motorisés ne peuvent transporter qu’un conducteur « âgé d’au moins 12 ans », prévoit le décret qui interdit à ce conducteur de « pousser ou tracter une charge ou un véhicule » ou de « se faire remorquer par un véhicule ». Le texte rend passible d’une amende de jusqu’à 1.500 euros (3.000 euros en cas de récidive) quiconque roule avec une trottinette motorisée conçue pour dépasser la vitesse de 25 km/h » précise 20 Minutes. 
 
Après quelques mois de trouble réglementaire, le code de la route s’adapte donc à cette mode qui envahit nos villes. La nouvelle réglementation inclue aussi les utilisations sur les routes. « Le décret prévoit aussi les équipements devant être portés par les conducteurs de ces véhicules, ainsi que les espaces de circulation où ces conducteurs doivent et peuvent circuler en agglomération et hors agglomération. Le port du casque et d’un gilet réfléchissant devient ainsi obligatoire dans le cas, exceptionnel, où l’usage de ce type de véhicule est autorisé sur route hors agglomération. En ville, les trottinettes devront rester sur les pistes cyclables lorsqu’elles existent. Rouler sur le trottoir sera en principe interdit, mais pourra être exceptionnellement autorisé. Plusieurs accidents mortels impliquant des trottinettes électriques ont eu lieu ces derniers mois, à Paris, Bordeaux, Reims, dans les Yvelines, dans le Pas-de-Calais, notamment » lit-on plus loin. Reste désormais à observer s’il s’agit d’une mode passagère ou si cette pratique va s’installer. D’autant que les poids lourds de la mise à disposition du public de trottinettes sont encore loin d’atteindre la rentabilité.  





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter