RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
07/07/2015

​Les consommateurs de plus en plus attentifs à la biodiversité

Sébastien Arnaud



Le baromètre international de la biodiversité 2015 vient de sortir. Réalisé par Ipsos depuis 2009, il a pour objectif de mesurer la connaissance des enjeux de la biodiversité par les personnes. Les résultats 2015 montrent que le sujet gagne du terrain et que « les entreprises devront de plus en plus tenir compte à l'avenir des attentes des consommateurs en la matière ».


​Les consommateurs de plus en plus attentifs à la biodiversité
Le baromètre international de la biodiversité d’Ipsos pour l’Union for Ethical BioTrade (UEBT) vient de publier les résultats pour l’année 2015. Lancé en 2009, ce sondage vise à mesurer les connaissances des personnes dans le domaine de la biodiversité et de ses enjeux.
 
« Les résultats de la 7ème vague de ce baromètre, réalisée au printemps 2015 dans 9 pays, ont été présentés lors de la conférence « The Beauty of Sourcing with Respect » à Paris le 25 juin. Il en découle que la sensibilisation au thème de la biodiversité progresse régulièrement et que les entreprises devront de plus en plus tenir compte à l'avenir des attentes des consommateurs en la matière » résume Ipsos par communiqué.
 
87% des consommateurs veulent préserver la biodiversité
 
« La plupart des consommateurs (87% en moyenne) affirment qu'il est important pour eux de contribuer personnellement à préserver la biodiversité : ils sont même 49% à estimer que c'est « essentiel » pour eux. Cette bonne volonté est particulièrement manifeste en Amérique latine et en Inde » explique l’Ipsos.
 
Plus important encore, les sondés affirment qu’ils attendent des entreprises qu’elles prennent en compte ce sujet. « Ainsi, en moyenne, plus de 80% des consommateurs estiment important que les entreprises aient des pratiques qui respectent la biodiversité, souhaiteraient être mieux informés sur les efforts de ces dernières en la matière, et déclarent qu'ils seraient plus intéressés par l'achat d'un produit s'ils savaient que l'entreprise qui le propose respecte la biodiversité ».
Moins de la moitié des personnes interrogées (42%) estiment que les entreprises respectent la biodiversité dans leur politique d’approvisionnement, sans que l’on sache si ces données influent sur leurs choix de consommations.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche