RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
05/08/2016

Une vision responsable du « sponsoring » doit être défendue




Pour une entreprise, sponsoriser une équipe, une institution ou une initiative ne doit pas être vue seulement comme une façon de faire connaitre sa marque. Bien plus que cela, il peut s’agir d’une occasion de s’engager dans un projet pour donner de l’épaisseur à un esprit d’entreprise.


ILD
ILD
Sponsoriser une équipe, un club ou une initiative sportive est une démarche trop souvent sous-utilisée par les entreprises. Bien plus qu’un simple pub qui consisterait à accoler un logo sur un maillot ou dans un stade, ces démarches peuvent s’inscrire pleinement dans la stratégie RSE en incluant des paramètres plus subtils.   
 
« Le groupe de BTP Vinci, par exemple, a signé en avril 2015 un partenariat sur cinq ans avec le Paris FC, à travers lequel ses employés parrainent les élèves du centre de formation du club. L'objectif : que ceux qui ne réussissent pas dans le foot ne ratent pas pour autant leur entrée dans la vie professionnelle » avance Ouest-France dans un article consacré à ce sujet.
 
« Vincent Chaudel, vice-président du think tank Sport et Citoyenneté, pointe un rapport entre le sport et les entreprises bien spécifique à la France. Le financement du sport de haut niveau n'a longtemps été que la "danseuse" de dirigeants passionnés, qui ne cherchaient pas de retour sur investissement. Puis, dans les années 1990, il est devenu un secteur économique comme un autre, qui plus est très rentable. Les difficultés économiques de la fin des années 2000 ont changé la donne » continue l’article qui s’intéresse principalement à l’aspect insertion professionnelle des sportifs.
 

Monde du sport et entreprises, des rapports pas seulement ludiques

L’intérêt d’un sponsoring responsable et pensé est qu’il dépasse le seul plaisir de voir son logo associé à un domaine vecteur de plaisir. Il permet à l’entreprise de prendre une place encore plus horizontale dans la société en tissant un lien entre le professionnel et le privé.
En plus de la dimension sociale que l’entreprise sponsor joue, en interne, ce genre de démarche favorise l’engagement et la création d’un esprit d’entreprise fort et de moments de convivialités en dehors du lieu de travail.






1.Posté par Justine PARFAIT le 17/10/2016 12:25
Vous avez tout à fait raison lorsque vous parlez de la construction d'un esprit d'entreprise à travers le sponsoring d'un événement. L'activation en interne du sponsoring est cruciale dans la mesure où elle engage les employés à travers des actions ciblées (promotions, événements, communication...). C'est aussi une façon de motiver ses équipes en leur permettant de s'investir dans les projets : par ce biais, l'employé se sent investi d'une mission, celle de porter l'image de son entreprise à travers cette action de sponsoring.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche