RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
18/04/2016

Une rivière belgo-luxembourgeoise fortement polluée




A la suite d’un accident survenu dans l’entreprise Goodyear, les services de secours tentent de récupérer l'huile qui s'est déversée jeudi dans l'Attert, une rivière belgo-luxembourgeoise qui est en outre un sous-affluent du Rhin.


Source : Pixabay, image libre de droits.
Source : Pixabay, image libre de droits.
Un article en ligne du journal L’Essentiel explique que « le risque de pollution est bien présent dans l'Attert, suite à un incident survenu jeudi dans l'usine de Goodyear, à Colmar-Berg, de l'huile s'est déversée dans le cours d'eau. »

Il ajoute que « les pompiers de la région ainsi que l'unité spéciale de Lintgen, qui intervient en cas d'accident chimique, sont à pied d'oeuvre pour tenter de limiter les dégâts. Vendredi, des tâches d'huile étaient aussi visibles sur la Sûre et l'Alzette. »
 

Une usine à l’origine de la pollution

L'article de L’Essentiel souligne que « l’usine Goodyear n'a, pour l'heure, pas communiqué sur l'incident. Le secrétaire d'État à l'Environnement, Camille Gira, a rappelé que l'entreprise est chargée de fournir les informations sur le problème et qu'elle doit prendre toutes les mesures nécessaires pour stopper la pollution. »

Par ailleurs, l’article précise qu’« une enquête été ouverte », ajoutant que « la composition des résidus est en cours d'analyse. Par mesure de précaution, le ministère de la Santé conseille toutefois de ne pas consommer les poissons pêchés dans l'Attert (en aval de l'usine Goodyear), dans l'Alzette (en aval de l'embouchure de l'Attert) et dans la Sûre (en aval de l'embouchure de l'Alzette). Vendredi, Luc Zwank, directeur adjoint de l'administration de la gestion de l'Eau, avait indiqué que l'huile pouvait constituer une menace pour certaines espèces comme les grenouilles. »

Lire l'intégralité de l'article de L'Essentiel ici.
 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche